Chères amies, chers amis,
Depuis le moment où nos camelots ont quitté l’espace public, le 16 mars dernier, nous avons partagé avec vous les enjeux qu’ont vécus nos participants, leurs défis, leurs difficultés, les risques qu’ils s’enfoncent davantage, mais aussi leurs joies et leur résilience.
« Vous savez dans le temps de la COVID, du confinement… » Depuis quelques semaines, on tente de nous convaincre, par de biais de discours positifs et de pubs que la crise actuelle est chose du passé.
Entre temps, plusieurs d’entre vous se sont « renouvelés », ont accéléré le développement de leur entreprise, ont relaxé, changé d’emploi, se sont remis en forme, ont découvert le Québec et ont même profité financièrement de cette période dite d’opportunité. Mais tous n’ont pas pu profiter de cette pause « d’enrichissement ».
Autour de nous, plusieurs ont beaucoup perdu, et pas simplement de l’argent. Perdre sa dignité, perdre ses repères, son réseau de contacts, son ancrage d’entraide. La boussole de la vie se dérègle et conserver le bon cap, en évitant les dérives, devient de plus en plus compliqué. Si c’est difficile pour les restaurateurs et pour les PME, c’est également difficile pour les OSBL. Nous remarquons que l’itinérance progresse, cyclique et chronique, et surtout l’itinérance situationnelle.
À L’Itinéraire nous avons maintenu le cap, à la fois comme média, comme organisme d’économie sociale et comme entreprise de services. Nous avons maintenu l’ensemble du personnel en poste, nous avons continué de produire un magazine de qualité, en format numérique. Nous avons effectué plus de 2650 heures d’entraide, distribué 80 000 $ en cartes alimentaires, investi 37 000 $ dans le réaménagement de nos locaux et en produits sanitaires. Grâce à vous, les donateurs et partenaires, nous continuons ensemble de travailler à réduire l’impact négatif de cette crise.
À partir du 10 août, L’Itinéraire entreprendra la plus importante période de formation de son histoire. Une formation adaptée à la réalité de nos 150 camelots, qui portera principalement sur les mesures de prévention et de protection en période de pandémie. Quand il sera temps de reprendre la vente dans la rue, nous voulons nous assurer que nos camelots puissent travailler et interagir de façon sécuritaire avec vous.
Nous avons très hâte de revoir nos camelots brandir leur magazine sur leur spot de vente. Et nous souhaitons maintenir le lien de confiance avec vous. Chères lectrices, chers lecteurs vous faites inconditionnellement partie de la solution et de la grande famille de L’Itinéraire.
Votre fidélité et votre appui à notre mission nous touchent énormément.
Merci de continuer de nous soutenir.