En ces premiers mois de 2025, L’Itinéraire vous propose plusieurs nouveautés, que nous espérons vous interpelleront autant qu’elles vous informeront et vous plairont.

De nouvelles rubriques font leur apparition dans nos pages avec des histoires bien collées sur la réalité de L’itinéraire et de son environnement. Notre souci étant de vous offrir un portrait le plus juste possible des enjeux qui nous concernent, provenant le plus souvent de personnes bien placées pour en parler.

Allons-y dans l’ordre: nous avons confié à notre apprenti photojournaliste-camelot, Gabriel Lavoie, une chronique photo mensuelle, L’actu en images, qui débute ce mois-ci. Gabriel, qui se réjouit de pouvoir donner libre cours à sa passion pour la photo, a eu comme première assignation de se rendre au parc Émilie-Gamelin pour photographier les glissades sur neige nouvellement installées dans ce lieu bien connu de Ville-Marie. Le parc, réputé notamment pour promouvoir la mixité et le vivre-ensemble entre la population générale et les personnes sans-abri, est abondamment fréquenté par les gens de la rue. Les glissades, une belle initiative pour apporter joie et plaisir en plein air dans ce secteur quelque peu mal-aimé se veulent inclusives et accessibles à tout le monde. Mais le sont-elles vraiment ? C’est la question que pose Gabriel Lavoie aux usagers du parc. 

#jaimemoncamelot. Notre hashtag permet de faire reconnaître nos camelots sur les réseaux sociaux. Mais c’est aussi le titre d’une rubrique qui présente une lettre qu’une cliente et lectrice de L’Itinéraire a écrite à son camelot Joseph Mathurin Clermont. Emily Minier est sans contredit douée pour l’écriture et sa plume est guidée par son amitié pour Joseph qu’elle connaît depuis plusieurs années. Une belle lecture. On aime ça ! Et on espère que vous, lecteurs et lectrices vous pourrez partager avec nous vos expériences et amitiés avec votre ou vos camelots. On aimerait vous lire !

Depuis près d’un an, le Café Monsieur Paul et les intervenants de L’Itinéraire ont étendu leurs services aux personnes de la rue. Des personnes en situation de grande précarité se mêlent désormais aux camelots et participants de notre organisme. Au fil du temps on vient à les connaître et certains ont même décidé de joindre les rangs des vendeurs du magazine, leur permettant ainsi d’améliorer leur situation. Sans-abri pour la plupart, nous leur offrons un endroit où ils et elles peuvent se reposer, échapper au froid et manger. Nous leur fournissons aussi des vêtements chauds et du matériel de consommation stérile entre autres nombreux services.

Parmi ces personnes, quelques-unes ont accepté de partager avec nous leur vécu par le biais de la chronique Des nouvelles de la rue. C’est le cas de Joker, qui fréquente L’Itinéraire depuis longtemps. Son histoire est bouleversante et nous permet de comprendre ce qui l’a mené à l’itinérance. Chose certaine, vous serez touchés droit au cœur par son récit.  Merci Joker pour ton honnêteté et ta générosité.

Toujours dans le même registre, la nouvelle chronique Échos de la rue est produite par Yoakim Bélanger artiste, peintre de grand talent. Sous son pinceau sensible, on découvre des aspects de la rue insoupçonnés. 

Et enfin, nous laissons la place à nos intervenants dans une rubrique qui leur est dédiée et aptement nommée Intervention pour vous parler de leur travail au quotidien. Ce mois-ci, c’est l’intervenant psychosocial Samuel Savoie qui vous parle des techniques de survie quand le mercure plonge à -20 °C. Il  y va également de quelques conseils pour savoir comment réagir dans des situations où l’on est témoin de gens de la rue en situation de détresse.

Carte-repas solidaire


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 février 2025. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.