Vous tenez entre les mains (ou vous regardez sur votre écran) la dernière édition de L’Itinéraire de 2020. Un beau numéro, varié, avec des sujets qui sauront vous intéresser, j’en suis sûre.
Prenez l’entrevue de notre camelot Jean-Claude Nault avec la légende du country, Patrick Norman. Non seulement c’est une lecture inspirante, mais derrière se trouve surtout la mission de L’Itinéraire à l’œuvre : mettre le camelot au cœur du magazine. Pour ce faire, nous avons accompagné et formé Jean-Claude, qui, au fil des ans, a acquis assez d’expérience, de compétences et d’estime de soi pour réaliser un reportage selon les règles de l’art. Nous sommes fiers de ses accomplissements, comme ceux de tous nos autres camelots.
Une année à oublier ?
Beaucoup diront que 2020 est une année à oublier. Or on sait très bien qu’on en parlera encore longtemps. On racontera à nos petits-enfants, « j’y étais moi, en 2020 ! »
Mais pour l’instant, la meilleure chose, c’est de rester dans le moment présent. Parce que personne ne sait de quoi demain sera fait. Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est loin des gens que l’on aime. C’est le cas de beaucoup de personnes, dont ces familles et amoureux qui témoignent dans nos pages de la douleur de vivre séparés les uns des autres en raison des fermetures de frontières. Et l’assouplissement des règles permettant des réunions familiales de 10 personnes pour fêter Noël du 24 au 27 décembre n’arrangera rien pour ces gens-là.
Les aéroports qui fourmillent habituellement de voyageurs pendant les Fêtes seront cette année exceptionnellement tranquilles. C’est une triste réalité pour beaucoup d’entre nous qui ne pourrons pas voir nos proches pour Noël. Mais disons-nous qu’il y en aura d’autres.
Relativisons un peu
Même avant la pandémie, on ne savait pas de quoi demain serait fait. D’où l’importance de vivre une journée à la fois. Demandez-le à notre camelot Roger Perreault, qui en est le plus brillant exemple. On lui a dit que ses jours étaient comptés, mais notre ami, qui manie si bien la plume, fait mentir tous les pronostics. Lisez son très émouvant témoignage en page 30 pour saisir l’importance d’apprécier chaque jour comme si c’était le dernier.
Aidez-nous à poursuivre notre travail !
Pour soutenir tous les camelots, il y a toute une équipe derrière eux.
Notre job, c’est d’aider les Jean-Claude, Roger, Cécile, Yvon, Diane, Mathieu, Daniel, Christian, Joseph, Sylvie, Linda, Bill et une foule d’autres camelots à sortir de la rue ou à l’éviter, de leur offrir de l’aide alimentaire et un toit au-dessus de leur tête, entre autres besoins de base. On les aide à améliorer leur qualité de vie, on leur offre un milieu où ils ne se sentent plus exclus et ont un sentiment d’appartenance. On les accompagne dans l’acquisition de compétences qui leur permettent de trouver, ou de retrouver une estime de soi qui leur a trop souvent fait défaut.
Cette équipe de cœur est composée d’employé.e.s qui travaillent dans un édifice, que l’on doit chauffer, éclairer et entretenir et pour lequel il faut payer des taxes, entre autres nombreuses dépenses.
J’ai un souhait pour Noël : aidez-nous à continuer de les aider. Un don, aussi modeste soit-il, fait toute la différence, je vous l’assure ! Sachez, chères lectrices et chers lecteurs, qu’en appuyant L’Itinéraire, vous faites partie de la solution. Merci et passez un beau mois de décembre. À l’année prochaine !