Au moment de sa rencontre avec L’Itinéraire, Gérard était depuis trois mois dans une Maison Oxygène, un centre d’hébergement et de soutien communautaire pour les pères et leurs enfants, avec sa fille Madison, âgée de 6 ans.
Il a accepté de nous raconter son histoire de paternité, marquée de défis et de bouleversements, qui connaît un certain apaisement grâce au soutien inestimable qu’il reçoit de cet organisme et de ses intervenants dévoués.
Un appel qui change tout
Cariste pour une compagnie de céramique, originaire de la Mauricie, Gérard est tombé en amour avec une femme de Montréal avec qui il a vécu une histoire passionnée. Amoureux, il a emménagé avec elle dans la Métropole. Tout allait bien jusqu’à ce que des amis de la Mauricie l’appellent pour lui dire que sa fille Madison, alors sous la garde de sa mère, était en danger.
« Avant, j’avais ma fille une fin de semaine sur deux. Je ne savais pas trop ce qui se passait là-bas », raconte-t-il.
Rapidement, il a compris qu’il y avait beaucoup de négligence de la part de la mère, qui n’était pas apte à s’occuper de sa fille. La petite n’était notamment pas bien nourrie et souffrait d’infection car elle n’était pas lavée non plus.
Les amis de Gérard ont fait une plainte auprès de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) qui voulait maintenant lui parler. C’est là que Gérard a tout appris. On lui a demandé s’il voulait également porter plainte, il a dit oui. « Je ne voulais pas séparer ma fille de sa mère, mais à un moment donné, je n’ai pas eu le choix. La sécurité de ma fille primait. Deux semaines plus tard, j’avais ma fille chez nous à temps plein. »