« Hey t’as vu la partie entre la Victoire et l’équipe new-yorkaise ? Ça c’était du bon hockey ! Bon, elles n’ont pas gagné, sans doute parce que MariePhilip Poulin était absente en raison d’une blessure, mais rien qu’un point d’écart. En tout cas, on a vraiment trippé. Du vrai hockey, pas de batailles. Et que dire de l’ambiance à la Place Bell. On voit bien partout ! C’est bien différent du Centre Bell où les billets à 100 $ c’est dans les hauteurs et qu’il faut que tu regardes l’écran pour voir quelque chose. »
Cette conversation de cadre de porte au bureau entre deux collègues féminines était impensable l’année dernière. On risque d’en avoir plus souvent par les temps qui courent.
Il souffle un vent de fraîcheur dans le merveilleux monde du sport. L’engouement pour les équipes professionnelles féminines se fait de plus en plus sentir, et pas juste au hockey.
Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, la nouvelle ligue de hockey créée l’an dernier a suscité beaucoup d’enthousiasme. Enfin on voit les joueuses comme de vraies professionnelles et non comme des amateures ! Et elles peuvent désormais vivre décemment de leur sport. Si elles ne gagnent pas les salaires mirobolants de leurs homologues masculins, il reste qu’elles n’ont rien à leur envier côté talent. Elles attirent de plus en plus les foules et les fans se réjouissent de la proximité et de l’accessibilité de ce sport plus axé sur la performance que sur le côté spectacle.
Enfin un modèle pour les filles et les jeunes femmes!
Déjà, les joueuses de tennis ont brisé le plafond de verre. De Billy Jean King à Martina Navratilova en passant par Venus et Serena, elles ont tracé la voie à une nouvelle génération de joueuses fortes et assumées, dont notre Leylah Fernandez nationale. Par ailleurs, plusieurs athlètes amatrices ont contribué, par leurs exploits olympiques notamment, à l’offensive féminine dont nous sommes témoins aujourd’hui dans le sport professionnel.
Lisez l’excellent dossier de Simon Bolduc sur la place qu’occupent désormais les femmes dans le sport. Bien fouillé et bien rendu, son article mérite une médaille !
Bonne lecture.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er décembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.