Les mains dans la terre et l’œil affûté sur leurs plantes, Yves Gagnon et Lyne Bellemare font partie des rares semenciers du Québec. Constamment en contact avec la nature, ils travaillent minutieusement à adapter et à rendre plus fortes leurs variétés de légumes et de fruits. Cela dans l’optique de les préparer à la crise climatique attendue avec crainte par ces maîtres des plantes.
Depuis 44 ans, Yves Gagnon vit de ses semences. C’est en 1980 qu’il tombe amoureux d’elles et qu’il décide de s’installer à Saint-Didace, dans Lanaudière, avec sa conjointe. Les visiteurs peuvent admirer aujourd’hui ses arbres majestueux, ses plantes aromatiques et médicinales, mais surtout ses jardins comptant des dizaines de variétés de fruits et légumes.
Lyne Bellemare ne s’attendait pas, quant à elle, à tomber amoureuse du jardinage. Elle a pourtant développé une véritable addiction pour son jardin communautaire. Et s’est mise à créer ses propres semences, dans le simple but initial d’économiser de l’argent. Autodidacte, la Montréalaise a alors appris toute seule les bases pour se perfectionner dans le milieu. Semencière depuis 2014, elle est aujourd’hui la fondatrice de Terre Promise et détient des fermes sur L’Île-Bizard.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er juin 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.