Pour cet énième bilan, plus de 25 personnalités publiques et de l’ombre ont partagé les événements de 2023 qui ont profondément marqué la société (et, pour certaines, leur vie personnelle). Aussi, ce sont leurs perspectives et leurs attentes pour 2024 qu’elles soulignent. Si leurs réponses sont variées, toutes sont chargées d’espoir.
Une grosse années !
Valérie Plante, mairesse de Montréal
2023 a été une grosse année : les crises du logement, des vulnérabilités, de l’abordabilité et du climat nous rappellent l’importance de la solidarité, de la compassion et de la résilience. De plus en plus de Montréalaises et de Montréalais traversent des périodes de précarité, et c’est préoccupant. Devant tous ces défis, je ne baisse pas les bras. Montréal est une ville inclusive et animée de communautés tissées serrées et ça m’inspire beaucoup.
2024
Je vais continuer de défendre la population, les organismes et ceux et celles qui font vibrer Montréal. C’est le cœur de mon action politique de préparer un avenir prospère et durable pour tous.
Lisez les réponses de Valérie Plante, Stéphane Boyer, Bruno Marchand, Eric Piccoli, Sam Watts de Mission Bon Accueil, Michèle Chappaz du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, Stéphane Moreau du Comité logement Rive-Sud, Véronique Laflamme du FRAPRU, Annie Savage du RAPSIM, L’équipe du PAS de la rue, Gabriel Nadeau-Dubois, Lionel Carmant, Barbada, Jean-Benoît Dumais de Les Librairies, Mario Girard, Martin Tremblay, Steven Guilbeault, Lise Bizzoni du Réseau des femmes en environnement, Jaëlle Bégarin de La Maison du Père, Valérie Roy, de CSMO-ÉSAC et d’AXTRA, Marina Boulos-Winton de Chez Doris, Justine Latour, Louise Portal, Geneviève Desautels d’Éduc’alcool, Meeker Guerrier et Maude Desbois des Mères au front dans l’édition du 1er janvier de L’Itinéraire.