Le 19 septembre sera la 7e édition de l’événement phare de L’Itinéraire, Camelot d’un jour. Cette activité annuelle, qui jumelle des personnalités publiques à des camelots pour la vente du magazine dans les rues de Montréal (ainsi que dans le métro de Laval) a pour but de sensibiliser la population au travail des camelots et de lever des fonds pour l’organisme qui les soutient.
Cet événement, que plusieurs journaux de rue du monde tiennent également à différents moments de l’année, sert à mettre en lumière le travail des camelots et de ce qui est fait pour aider des milliers de personnes à sortir de la rue.
La première version de Camelot d’un jour de L’Itinéraire s’est tenue en 2014 en plein mois de février, dans le cadre de la Semaine internationale des camelots. Une foule de personnalités se retrouvaient alors dans le Café de L’Itinéraire pour faire équipe avec leur camelot assigné, prendre possession de leur pile de magazines et se diriger vers leur spot de vente au centre-ville de Montréal pour aller à la rencontre du public.
En 2015, l’année où j’ai commencé à travailler à L’Itinéraire, on a repoussé l’événement en septembre, sous des cieux plus cléments, mais la formule est demeurée la même. Chaque année, c’était toujours dans l’effervescence et la bonne humeur que les personnalités, les camelots, toute l’équipe de L’Itinéraire et les médias se retrouvaient entassés dans les locaux de l’organisme.
Merci BAnQ !
L’an dernier, nous avons eu le bonheur de nouer un partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec et d’héberger l’événement dans le très beau et lumineux hall de la Grande bibliothèque. BAnQ a généreusement accroché du plafond des bannières géantes de nos plus belles pages couvertures du magazine, sans oublier de nous approvisionner en victuailles dans les vastes locaux gracieusement offerts pour permettre aux troupes de faire connaissance avant d’aller retrouver leurs points de vente.
Et le bonheur se renouvelle cette année avec BAnQ. Merci à la pdg Marie Grégoire et toute son équipe !
Les vedettes qui ont participé à Camelot d’un jour dans le passé l’ont bien constaté lorsqu’ils se sont mis dans la peau de leur binôme: être camelot n’est pas toujours évident! Bien sûr, une grande partie de la population reconnaît le travail des camelots et les soutient régulièrement en achetant le magazine, en prenant le temps de parler avec eux et même en se liant d’amitié au fil des ans.
Or, trop souvent encore, ils constatent l’indifférence, voire même le mépris auquel les camelots font stoïquement face sur une base régulière. Plus d’une fois, ils se font dire: «Va donc travailler!»
Mais ils et elles travaillent! Imaginez ce que ça demande de courage et de détermination pour sortir de l’itinérance, de l’isolement et de la marginalité pour venir acheter ses magazines à L’Itinéraire, aller se planter sur un coin de rue et patiemment se bâtir une clientèle, envers et contre tous !
Pour y arriver, il y a toute une équipe qui les soutient, un organisme qui les aide à remettre leur vie sur les rails. Et c’est pour cela que nous menons une campagne de financement en parallèle. Car le magazine que vous payez 3$ ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Enfin, j’aimerais prendre le temps de souligner le travail acharné de Josée Labrecque, notre responsable de la philanthropie. Josée a coordonné de main de maîtresse l’organisation de Camelot d’un jour, de la campagne de financement et de l’encan virtuel qui débutera le 20 septembre.
Chapeau Josée !
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 septembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.