MARIO ALBERTO REYES ZAMORA*
PHOTOGRAPHE-PARTICIPANT
La saison des fêtes
Comme chaque année, le temps des Fêtes est un moment marquant pour la plupart des gens.
Nous tombons dans une euphorie de consommation parfois hors de contrôle. Nous associons ce moment-là à des dépenses systématiques. Certaines personnes vont même jusqu’à s’endetter pour acheter leurs cadeaux de Noël.
Les magasins, dès le lendemain de l’Halloween (et même parfois avant) nous bombardent de produits et d’idées cadeaux majoritairement inutiles. Le tout enveloppé de musique joyeuse pour nous faire croire que d’acheter et dépenser son argent va nous apporter bonheur et joie. Sentez-vous une certaine pression pour offrir absolument des cadeaux aux gens autour de vous ?
Dès le lendemain de Noël, la folie se poursuit avec le fameux Boxing Day où les gens se bousculent comme si leur vie en dépendait.
Personnellement, un de mes plus beaux Noëls ne comporte pas ou peu de cadeaux. C’était la fois où je suis allé au Mexique pour voir la famille pour Noël et le Nouvel An. Je n’y suis allé que deux fois, donc ce sont des moments vraiment précieux à mes yeux.
Bien que j’aie des nouvelles grâce à internet, rien de mieux que de voir ses proches et passer du bon temps avec eux. L’argent peut bien remplacer beaucoup de choses, mais la famille c’est irremplaçable.
Donner de son temps est un cadeau inestimable. Faire du bénévolat pendant cette période apporte aide et bien-être aux gens qui sont seuls ou démunis. Ce sont eux qui ont le plus besoin de réconfort.
Les gens sont plus généreux pendant le temps des Fêtes. Mais il est important de penser à ceux que l’on aime et aux gens vulnérables tout au long de l’année.
Voilà donc le moment de vous souhaiter un excellent temps des Fêtes et que la prochaine année vous apporte de la santé et du bonheur.
* Retrouvez le mot de Mario en espagnol dans le magazine
CÉCILE CREVIER
CAMELOT ÉPICERIE MORGAN SAINTE-CATHERINE
Les Fêtes en famille
Moi, j’adore le temps des Fêtes, une période d’amour, de cadeaux et de rassemblement de famille. C’est le temps de fêter. C’est le temps de faire la paix avec sa famille.
C’est une merveilleuse période. C’est aussi le temps des souvenirs, d’être en paix et en harmonie. C’est le temps de s’amuser, de danser et chanter, de bien manger et de conserver la tradition du ragoût de boulettes, des tourtières et des tartes.
Ma mère et ma grand-mère faisaient la tarte du jour de l’An avec une boîte de pêches, avec un peu de confiture et de crème fouettée. C’était une belle tradition comme celle de la bûche de Noël.
C’est également le temps des fiançailles. Je me suis fiancée une fois à Noël, des fiançailles bénies par un prêtre. Je me suis mariée. Mon mari est décédé du cancer. J’ai élevé mon gars toute seule. C’était un bon mari.
Il est mort le 13 décembre. Je n’ai jamais eu d’autre Noël avec un mari.
J’aime beaucoup la visite du temps des Fêtes. J’adore beaucoup la musique. Et danser avec les amis.
C’est le temps d’unir les familles dans la joie. On oublie le passé, nos chicanes et nos querelles. On repart à zéro. Les gens doivent se parler au lieu de se bouder.
C’est l’occasion de créer la paix. Ce n’est pas nécessaire d’acheter de gros cadeaux dispendieux. Des chocolats, des fleurs, un bijou. Et si vous n’avez pas de famille, fêtez avec des amis. N’oubliez pas de ne pas trop prendre d’alcool.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous mes clients !
JOSEPH CLERMONT MATHURIN
CAMELOT DORION / SAINTE-CATHERINE
La générosité de mon monde
Je souhaite une très bonne année à mes clients, à mes amis et à plus que mes amis.
Je vous remercie pour toutes les choses que vous m’avez données lors de mon déménagement : une chaise, une télé 42 pouces, un micro-onde, etc. Ça m’a aidé à meubler, à mettre du cœur et de l’amour dans mon appartement. D’autant plus que ça venait du monde que j’ai appris à connaître et à apprécier à leur juste valeur.
Je veux leur donner de l’amour pour les remercier de leur générosité. Cela m’a appris à ne pas juger les personnes. Je les prends comme elles sont, avec leurs défauts et leurs qualités.
Vous savez, mon nouvel appartement, c’est probablement la plus belle des choses qui m’est arrivée cette année. Cela m’a aidé à me replacer et à devenir plus responsable de mes actes.
Cela m’a aussi aidé à me consoler du décès de mon père. Cela fait maintenant presque dix mois qu’il est parti, la veille de ma fête. Vous m’avez aidé à faire mon deuil.
Cette année, ce sera la première année où je célébrerai les Fêtes seul, sans mon père. Mais ma famille, c’est L’Itinéraire. Et c’est avec eux que je fêterai… en toute sobriété !
Je vous souhaite la meilleure des choses qui peut vous arriver durant l’année et que, seul, vous connaissez.
ISABELLE BEAUPRÉ
CAMELOT MÉTRO LANGELIER /
CENTRE COMMERCIAL LE DOMAINE
Paix et amour
Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour souhaiter un Joyeux Noël et Bonne Année à ma fidèle clientèle. Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité, vos encouragements et votre soutien moral.
J’apprécie aussi votre bonne humeur contagieuse. Vous me sortez de l’isolement, vous me permettez de manger sainement et d’enfin gâter mes grands enfants.
Je remercie aussi tous les employés du marché Métro+ devant lequel je suis postée tous les jours pour leur accueil. Merci pour votre encouragement, votre solidarité et votre appréciation.
Je souhaite à tous pour la prochaine année la santé mentale et physique ainsi que la prospérité et l’amour.
Une pensée toute spéciale pour Marc Massy, mon ex. Où que tu sois, je te souhaite de la paix et te remercie.
Paix à ma mère, ma sœur et mes enfants. Je suis très fière de vous Benjamin et Lilou. Je vous aime de tout mon cœur.
XOXOXO
Que 2019 soit une année de bonheur et d’accomplissements !