Retour aux sources: Jean-Philippe Pleau

Retour aux sources avec Jean-Philippe Pleau

À la une

Cumulant à ce jour 40000 copies vendues, le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, en a fait couler de l’encre depuis sa sortie au printemps. En exposant, de manière limpide, sa migration d’une classe ouvrière pauvre culturellement à une classe intellectuelle, «bourgeoise», c’est l’histoire de milliers de Québécoises et Québécois qu’il a racontée. Juste avant le Salon du livre de Montréal, l’auteur s’est arrêté pour venir en discuter avec des camelots de L’Itinéraire.

Photo de la Une: JOANIE LAFRENIÈRE

  • Transfuge de classe

    Transfuge de classe

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Le concept de transfuge de classe n’est pas nouveau, mais le terme connait un plus grand rayonnement depuis que le sociologue et animateur radio Jean-Philippe Pleau a écrit Rue Duplessis, ma petite noirceur, un livre biographique fort populaire sur le sujet.

    Lire l'article
  • Rue Duplessis: Le pari de Jean-Philippe Pleau

    Rue Duplessis: Le pari de Jean-Philippe Pleau

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Josée Cardinal, Distributrice et rubrique jeux

    Pierrette , Camelot

    Le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, en a fait couler de l’encre depuis sa sortie au printemps. En exposant, de manière limpide, sa migration d’une classe ouvrière pauvre culturellement à une classe intellectuelle, «bourgeoise», c’est l’histoire de milliers de Québécoises et Québécois qu’il a racontée.

    Lire l'article
  • Être: la quête de sens d’Alain Crevier

    Être: la quête de sens d’Alain Crevier

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Animateur de Second Regard à la télévision de Radio-Canada pendant près d’un quart de siècle, Alain Crevier revient sur un parcours riche de rencontres et d’expériences à la barre de l’hebdo dans son livre Être.

    Lire l'article
  • La Nuit des sans-abri, apprendre des autres

    La Nuit des sans-abri, apprendre des autres

    Gabriel Lavoie, Camelot

    Où étiez-vous le 18 octobre dernier, en soirée, pour la 35e édition de La Nuit des sans-abri? L’Itinéraire était à Longueuil et à Montréal où les festivités ont mobilisé des centaines de personnes dont près de 800 à Longueuil.

    Lire l'article