On est sur les dents
À la une
Il y a un proverbe chinois qui dit : À force de sourire, tu deviendras heureux. Le contraire pourrait aussi être vrai pour ceux et celles qui vivent avec la honte de sourire à pleines dents. Dur d’être heureux quand on dépense une fortune pour se faire soigner parce qu’on a mal ou parce qu’on ne s’aime pas devant le miroir. Pourquoi les soins dentaires ne sont pas couverts à 100 %, comme le reste des soins de santé, et pourquoi sont-ils si chers ? D’où vient cette séparation des dents du reste du corps dans notre conception médicale ? Quelles sont les conséquences sociales pour la personne qui a les dents croches, jaunies ou tachées ? En fait, depuis quand sourions-nous ? Toutes ces questions ont été soulevées pour ce dossier spécial sur les dents.
Tout le monde ou presque a des dents
Pourquoi un dossier sur les dents ? Eh bien, parce que le sujet rejoint tout le monde. Tout le monde ou presque a des dents. Et la grande majorité des gens ont des histoires dentaires à conter.
Lire l'articleÀ pleines dents
Pourquoi les soins dentaires ne sont pas couverts à 100 %, comme le reste des soins de santé, et pourquoi sont-ils si chers ? D’où vient cette séparation des dents du reste du corps dans notre conception médicale ? Quelles sont les conséquences sociales pour la personne qui a les dents croches, jaunies ou tachées ?
Lire l'articleDentiste judiciaire
L'Itinéraire rencontre LA spécialiste au Québec en étude des dents sur les cadavres, la Dre Corinne Dufour D’Anjou, très importante dans l’équipe du laboratoire, réputé mondialement.
Lire l'articleOn se fait notre cinéma: Soleils Atikamekw
Le cinéma autochtone d’ici avance vers un avenir des plus prometteurs. Quoi qu’il reste encore du chemin à faire, difficile de faire abstraction d’une effervescence marquée par un nombre croissant de productions, en plus d’observer une reconnaissance non négligeable à l’international.
Lire l'articleEspace science sur les dents
La plus récente Étude clinique québécoise sur l’état de santé buccodentaire (ÉCSBQ) des élèves de 2e et de 6e années de primaire, révèle que la santé des dents des enfants s’est améliorée depuis les années 1990.
Lire l'article