Mariana Mazza: Pour l’amour du livre
À la une
La lecture est une activité dont on ne compte plus les bienfaits. Mais les gens lisent-ils encore autant qu’avant ? Pour tomber en amour avec la littérature, comme Mariana Mazza, il faut dénicher les bons livres qui vont allumer et entretenir cette flamme. Et pour les trouver, il faut être bien guidé. C’est là que le rôle d’un bon libraire prend tout son sens. Dans ce dossier, L’Itinéraire met de l’avant ce métier essentiel, en espérant au passage convaincre quelques lecteurs d’aller faire un tour au plus vite dans leur librairie de quartier.
Photo de la Une: David Himbert
Toi, lis-tu?
À l’ère des médias sociaux, et du prétendu déclin de la lecture chez les jeunes, comment les librairies font-elles pour survivre ? Eh bien, il n’y a qu’à visiter votre librairie de quartier pour vous rendre compte qu’elle est exploitée par des personnes qui le font par amour.
Lire l'articleMariana Mazza partage son amour pour la lecture
Pour tomber en amour avec la littérature, comme Mariana Mazza, il faut dénicher les bons livres qui vont allumer et entretenir cette flamme. Et pour les trouver, il faut être bien guidé.
Lire l'articleLe métier d’éditrice décortiqué
Qui de mieux que la camelot, poète et auto-éditrice Agathe Melançon pour faire parler de son métier, l’éditrice, directrice littéraire et auteure, Mélissa Labonté, des Éditions Le Noroît, qui se consacre essentiellement à la poésie depuis plus de 50 ans au Québec.
Lire l'articleQuand la lecture s’invite dans la rue
Si vous marchez dans la rue et qu’on vous arrête au hasard pour vous demander si vous voulez qu’on vous lise un extrait d’un livre, c’est fort probable que ce soit un bénévole du Liseur Public, un projet de lecture à ambulante qui cherche à rendre l’univers du livre accessible là où on le trouve le moins.
Lire l'article