
Klô Pelgag: Artistes condamnés à la précarité?
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Après des mois de mobilisation, le milieu artistique québécois peut souffler: le budget 2025-2026, présenté le 25 mars, marque une victoire pour la culture ! Avec 200 millions de financement annuel pour le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), une aide accrue pour les arts vivants et visuels, et un investissement global de 544 millions sur cinq ans, le gouvernement répond enfin aux demandes pressantes du secteur. Un pas en avant essentiel pour la survie et le développement des arts au Québec… qui ne signe pas pour autant la fin d’une lutte.
Photo de la Une: Zachary Bleau-Prevost
Conception de la Une: Carla Braga
Le coût de la culture
ll est alors triste de constater qu’en 30 ans de reconnaissance des arts et de la culture, les mots « précarité » et « artiste » font toujours la paire. C’est ce que constate l’ensemble de la société – une fois de plus – des manifestations organisées par la Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ) tous les 22 du mois depuis le mois de janvier.
Lire l'articleEntretien avec Klô Pelgag
Durant le dernier temps des Fêtes, l’excentrique et réputée artiste Klô Pelgag, figure incontournable de la musique alternative québécoise, a participé avec d’autres musiciens à une publicité pour la multinationale Coca-Cola en hommage à Jean-Pierre Ferland. Cette collaboration peut sembler surprenante tant ce qu’incarne l’artiste – l’originalité, la liberté, l’absence de compromis artistique – et la compagnie – le capitalisme pur et dur – paraissent à l’opposé. En entrevue avec L’Itinéraire, Klô Pelgag décrit cette situation comme étant malheureusement –inévitablement– très représentative et symptomatique de ce qui se passe en ce moment dans le domaine culturel.
Lire l'articleFilet social pour créateurs précaires: Le Chez-nous des Artistes
C’est dans ce contexte de précarité que Le Chez-nous des Artistes prend tout son sens, en offrant un logement abordable et un espace de vie sécurisé à une communauté d’artistes vieillissants.
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