Femmes militaires changement de culture en marche

Femmes militaires: Un changement de culture en marche

À la une

Les premières femmes à s’être enrôlées dans les Forces armées canadiennes (FAC) l’ont fait pour participer à l’effort national pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943. Une fois la guerre terminée, elles sont retournées discrètement au foyer. Ce n’est que quelques années plus tard que les Forces leur ont ouvert leurs portes de manière permanente. Aujourd’hui, on compte presque une femme militaire pour cinq hommes. La tête dirigeante des Forces armées est – pour la première fois – une femme. Face à des défis de recrutement, de financement et à des enjeux entourant la hausse des inconduites sexuelles rapportées, les Forces armées n’ont pas d’autre choix que de se repenser. Dans ce renouveau, les femmes sont appelées à jouer un rôle clé.

Photo de la Une: Sgt Yannick Bédard, courtoisie FAC
Conception de la Une: Carla Braga

  • Soyons les gardiens de la raison

    Soyons les gardiens de la raison

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    On vit à une époque où on est assailli de toute part, tant du côté politique et idéologique que social. Il n’y a pas un jour qui ne passe sans que notre démocratie, notre filet social et nos droits durement acquis soient menacés, principalement sous l’influence des États-Unis, par les temps qui courent.

    Lire l'article
  • Femmes militaires: Un changement de culture en marche

    Femmes militaires: Un changement de culture en marche

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Les premières femmes à s’être enrôlées dans les Forces armées canadiennes (FAC) l’ont fait pour participer à l’effort national pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943. Une fois la guerre terminée, elles sont retournées discrètement au foyer. Ce n’est que quelques années plus tard que les Forces leur ont ouvert leurs portes de manière permanente.

    Lire l'article
  • Un recul des droits des femmes aux États-Unis?

    Un recul des droits des femmes aux États-Unis?

    Jules Couturier, Journaliste

    Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les droits des femmes sont sous pression. Valérie Beaudoin, chercheure associée à l’Observatoire sur les États-Unis et chroniqueuse spécialisée en politique américaine, dresse un tableau préoccupant des mesures actuelles et des projets futurs visant à restreindre les acquis féminins en matière de santé reproductive, d’égalité professionnelle et de liberté personnelle.

    Lire l'article
  • Françoise David refuse de battre en retraite

    Françoise David refuse de battre en retraite

    Jules Couturier, Journaliste

    « Bonne année… malgré tout. » Voilà le genre de souhait que donnait et recevait Françoise David, militante féministe et figure emblématique de la politique québécoise, au tournant de la nouvelle année.

    Lire l'article