Édition 100% camelots : Le système D
À la une
« Notre première rencontre pour trouver un thème à cette édition 100 % camelots s’est déroulée en mars, pendant la semaine qui a séparé les présentations des budgets provincial et fédéral. Alors que dans les médias de masse les brèves sur le déficit, l’équilibre budgétaire et les statistiques de l’Agence du revenu fusaient de toute part, les rédacteurs de L’Itinéraire, eux, réfléchissaient sur le sens du travail, sa place dans l’existence humaine et l’élan du cœur enfoui sous les colonnes de chiffres des contribuables.
Grands reporters du monde intérieur, cet univers fascinant qui fait rarement la manchette ailleurs, Alain, Guy, Jo et Norman ont choisi de parler du système D, c’est-à-dire le recours de tout instant à la débrouillardise pour subvenir à ses besoins, sans toutefois y perdre son âme. Parler du système D, c’était parler d’eux-mêmes. Ces quatre-là ont connu leur lot de tempêtes avant d’accoster à L’Itinéraire, un port à l’abri des intempéries où plusieurs trouvent une maison à la suite d’une vie parfois houleuse. La débrouillardise, pour ces rédacteurs qui prennent la plume comme d’autres prennent la mer, est la condition de leur liberté. Ce dossier remet en question les courants économiques actuels. Il nous présente aussi des héros du D, des rêveurs en déficit de conformisme, aspirant à un équilibre existentiel plutôt que budgétaire. Des gens qui ont décidé de vivre leur passion en toute indépendance, quitte à y laisser leur confort. »
Le courage de suivre son cœur
Deux passionnés de la vie et de l’aventure, Xavier, 57 ans, et Tracy Samantha, 28 ans, ont eu le courage de suivre leur cœur. Ils nous racontent le cheminement qui leur a permis de passer du bonheur quantitatif au bonheur qualitatif.
Lire l'articleLes artistes dans le système D - L’art de faire la pieuvre
Depuis toujours, les artistes doivent faire preuve de débrouillardise pour se sortir de l’embarras et obtenir ce qu’ils veulent plus que tout : vivre de leur art.
Lire l'articleJournalistes et débrouillards
En tant que rédacteur de L’Itinéraire, la débrouillardise fait partie de mon quotidien. Je m’interroge sur le métier de journaliste : si certains occupent un poste fixe, d’autres doivent vendre leurs articles à la pige. J’ai rencontré trois journalistes afin de comprendre comment ils vivent la précarité du métier.
Lire l'articleLa «déconomie» ou l’émergence d’une société du partage
Pertes d’emplois, stagnation du PIB, recul de la croissance ; c’est en ces termes que s’expriment la plupart des observateurs de l’économie mondiale. Les plus pessimistes parlent d’économie en déroute.
Lire l'articleUne vétérinaire particulière
Claude Lefrançois roule sur un vélo-remorque comme vétérinaire, à Longueuil. Cela fait presque deux ans qu’elle rencontre ses clients et leurs animaux à leur domicile.
Lire l'articleQuarante ans à l’écoute des détenus
Le père Jean a passé quarante années d’aumônerie derrière les barreaux à côtoyer les détenus. Il leur a offert un soutien moral inconditionnel et sans jugement. Aujourd’hui retraité, il demeure engagé auprès de ceux qu’il appelle ses « gars ».
Lire l'articleHamed et Alain
Alain, qui est administrateur de systèmes informatiques à l’Université de Montréal, achète L’Itinéraire à Hamed depuis trois ans. Le client et son camelot sont venus échanger dans les locaux du groupe communautaire.
Lire l'articleÀ contre-courant via le système D
C’est avec nos mains et nos esprits brisés par les épreuves physiques et mentales, que nous avons conçu ce numéro. L’édition 100 % camelots en est à sa deuxième année et tient du miracle, car il n’est pas facile de parvenir à s’entendre sur un projet commun et de le réussir.
Lire l'article