Atypique, la santé mentale de personnes autistes
À la une
Dans le dossier principal de ce numéro, les différentes intervenantes autistes interviewées nous expliquent les défis et réalités des personnes qui vivent avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme), dont des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété auxquelles elles sont ou ont été confrontées.
L’autisme, ce n’est pas une maladie
Quand on est neurotypique, il peut être difficile de comprendre la réalité des personnes autistes. Les personnes autistes ne fonctionnent pas avec les mêmes codes que les personnes dites « normales ».
Lire l'articlePréserver sa santé mentale, tout un défi pour les personnes autistes
À 17 ans, Valérie-Jessica Laporte, autiste en situation de précarité, et dont la santé mentale était instable durant cette période de sa vie, s’est retrouvée à la rue. Aujourd’hui âgée de 46 ans, mère de trois enfants, créatrice de contenu spécialisée en sensibilisation à propos de l’autisme sous le pseudonyme de Bleuet atypique, Valérie-Jessica nous raconte son histoire.
Lire l'articleIntervenant en santé mentale par le plein air et l’aventure
La carrière de guide d’aventures que Jean-Philippe Leblanc avait choisie dans la vingtaine s’est transformée en celle d’intervenant en santé mentale par le plein air, une dizaine d’années plus tard.
Lire l'articleOn se fait notre cinéma: Hors normes
Hors Normes aborde un sujet généralement invisible et peu médiatisé : les troubles de l’autisme sévère. Agathe vous parle du film dans sa chronique.
Lire l'article