À quelques jours de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde, quelques camelots se sont exprimés sur l’égalité des femmes. C’est d’ailleurs le thème de l’édition 2020 proposée : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes!
La violence contre les femmes
On en est tellement loin. Le salaire n’est pas encore égal. La violence faite aux femmes demeure un problème encore très important aujourd’hui. Les femmes publiques reçoivent plus d’insultes et sont plus harcelées sur les réseaux sociaux que les hommes. Même pour les femmes camelots, c’est plus difficile.
CÉLINE MARCHAND
CAMELOT PROMENADE MASSON
Sur la bonne voie
Je dirais que malgré le droit de vote, la Révolution tranquille et la libération de la femme, l’égalité n’est pas encore là. Particulièrement au travail où elles sont souvent moins rémunérées que les hommes. Mais l’égalité, ça s’en vient, parce que même si les femmes ne sont pas aussi fortes physiquement, à compétences égales, elles devraient avoir un salaire égal.
ANTOINE DESROCHERS
CAMELOT ÉPICERIE METRO, SAINT-HUBERT / BOUCHER
Femmes au foyer
Le sport avec des femmes a moins de visibilité. Elles ont moins d’argent. Il y a encore aujourd’hui plus de femmes que d’hommes qui restent à la maison. Parfois, ce sont les maris qui empêchent les femmes de travailler.
DIANE CURADEAU
CAMELOT MÉTRO DE L’ÉGLISE ET
PHARMAPRIX WELLINGTON / GORDON