Le médiéval fascine bon nombre de Québécois depuis plusieurs décennies maintenant. On peut parler d’une véritable industrie, avec ses entreprises, ses événements, son mode de vie qui exerce une attraction auprès de plus en plus d’adeptes.
Depuis des années que les Artisans d’Azure, une entreprise qui fabrique des habits, des armes et tout un éventail d’équipement médiéval est voisin de L’Itinéraire, ce n’est que dernièrement que nous avons poussé notre curiosité et demandé au propriétaire s’il pouvait nous faire visiter ce magasin hors norme. Ce qu’il a accepté avec fierté.
Les lieux sont fascinants ! Si à l’étage les costumes, épées, armures, bottes et autres accessoires sont exposés en boutique, c’est le sous-sol qui a le plus attiré notre attention. Cet atelier de fabrication bourdonne d’activité avec une dizaine d’artisans qui s’affairent sur diverses créations. Ça sent le cuir, dont de grosses pièces s’entassent sur les étagères, prêtes à être confectionnées par ces véritables passionnés du Moyen Âge.
Le commerce fournit les adeptes des Grandeurs Natures, ces événements axés sur le médiéval. Et il n’est pas le seul, on répertorie des dizaines de magasins ayant pignon sur rue et des boutiques en ligne tout comme des restaurants et événements qui gravitent autour de cette thématique.
Ce qui n’a pas manqué de nous questionner: quelle est l’ampleur de ce phénomène, de cette passion pour le médiéval au Québec?
Nous avons chargé la journaliste-pigiste Dominique Caron de faire le tour de la question et demandé à notre journaliste Simon Bolduc de nous parler du Duché de Bicolline, le plus grand village médiéval au monde, situé à Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan. Chaque année, depuis 1996, des milliers de personnes investissent l’endroit pour participer ou assister à la « Grande Bataille ». Des familles entières qui délaissent leurs identités modernes pour plonger complètement dans le Moyen Âge.
Quand on parle d’engouement, c’est du sérieux! On pourrait expliquer le phénomène par une fascination pour une époque où tout était plus simple, une époque qui baignait dans le romantisme et la magie. Tout de cette période de l’histoire séduit les personnes en quête d’évasion: l’habillement, le parler, les légendes, le fantastique. Le tout alimenté par les Tolkien et cinéastes de ce monde qui mettent le médiéval à l’honneur avec Le Seigneur des anneaux et Game of Thrones ainsi que des jeux comme Donjons et Dragons ou Assassin’s Creed pour ne citer que ceux-là.
Bien sûr, vivre à la médiévale aujourd’hui est plus sécuritaire qu’à l’époque avec ses maladies dont la peste, les rats et … les dragons. C’est une belle échappatoire qui profite tant aux médiévistes qu’aux commerces qui les alimentent.
Difficile de chiffrer en dollars combien génère cette industrie et combien de gens elle fait travailler, mais chose certaine: elle semble être là pour rester. Donc, gentes dames et damoiseaux et preux chevaliers, entrez dans ces pages qui mettent à l’honneur le médiéval dans tout ce qu’il a de plus créatif et divertissant!
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 août 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.