Géré par L’Itinéraire, le Café de la Maison ronde, situé au square Cabot, est le seul café autochtone à Montréal. En plus de servir boissons et nourriture à ses visiteurs, il se veut un lieu de socialisation pour les personnes autochtones.
En plein cœur d’un carrefour important pour les populations autochtones, le Café de la Maison ronde constitue pour elles une présence constante et réconfortante.
On est des facilitateurs entre différentes cultures des Premières Nation et inuites. On les aide à se retrouver, à connecter avec les populations autochtones montréalaises.
– Marilou Maisonneuve, chargée de projets à la Maison ronde
Un programme adapté à sa clientèle
La vespasienne du square Cabot a été transformée en ce café à vocation sociale en 2016. À la base, l’objectif était de n’embaucher que des employés autochtones pour le service, mais rapidement, on a observé que les besoins étaient encore plus grands, raconte la chargée de projets.
« Il fallait donner une expérience de travail plus spontanée et adaptée à la réalité de personnes autochtones davantage précarisées », dit la chargée de projets.
En effet, statistiquement, les personnes autochtones sont plus affectées par la pauvreté et une importante proportion d’entre elles est dans la rue.
La mission de la Maison ronde est de créer un sentiment d’autonomie pour ces populations vulnérables dans le but de les réintégrer dans la société.
Cette mission se réalise en deux volets. Dans le cadre du premier volet, la personne vient faire un quart de travail durant lequel elle reçoit un repas et, à la fin, elle est payée en argent comptant. Pas besoin de compte de banque.
Si la personne fait preuve d’une certaine stabilité durant ce volet, elle peut passer au deuxième.
Le volet 2 est plus engageant. Il dure 26 semaines de 35 heures et requiert un compte en banque. Il comprend du travail au Café en plus d’une participation à des ateliers culturels autochtones, d’autres d’employabilité ainsi que d’autres encore de développement personnel avec le soutien d’une intervention psychosociale.
Le tout « pour les amener vers un emploi ou un retour aux études ». Les participants du volet 2 peuvent aussi avoir accès aux paniers de Moisson Montréal distribués à L’Itinéraire.
La Maison ronde propose aussi un programme de don de nourriture basé sur la formule « payer au suivant ». Un client peut acheter un repas, ne pas le consommer pour plutôt le mettre sur la liste de payer au suivant. Les personnes vulnérables peuvent ensuite consulter cette liste pour choisir quelque chose à manger.
À leur discrétion, les employés du café vont aussi régulièrement distribuer gratuitement de la nourriture.
Un menu réconfortant
Le menu du Café est inspiré des pow-wow, les rassemblements traditionnels autochtones. Le pain à la base des plats est la bannique, un pain autochtone traditionnel fait de A à Z par l’équipe sur place. Sur le menu, on retrouve donc, notamment, le taco autochtone, le sandwich totem pole, le pogo autochtone et plus encore.
« C’est une belle expérience pour les participants que d’apprendre à faire ce pain qu’ils ont peut-être vu être préparé par leur grand-mère dans leur jeunesse. »
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.