Vous rêvez depuis toujours de faire un long voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, mais la vie ne vous en a jamais donné l’occasion ? Maintenant que vous avez une famille avec des enfants, vous pensez que ce ne sera plus jamais réalisable ? Détrompez-vous. Le voyage de longue durée avec des enfants est bien possible. Deux mères nous racontent leur histoire de voyage avec leur famille respective, qui a constitué pour chacune une expérience inoubliable.
Échanger de vie
Lizanne Girouard est enseignante d’anglais langue seconde en 5e secondaire depuis 17 ans. Elle demeure à Victoriaville, mais a vécu toute l’année 2018 en Australie avec son mari et ses deux enfants du niveau primaire.
Cette idée d’aller passer une année à l’étranger avec sa famille, Lizanne Girouard la caressait depuis longtemps. Elle nous raconte : « En 1999, alors que j’étais célibataire et que je n’avais pas d’enfants, j’ai vécu un an en Angleterre. En revenant, je me suis dit que ce serait merveilleux de refaire cette expérience plus tard dans ma vie, avec ma famille. Quand j’ai connu mon conjoint, je me suis tout de suite dit que je voulais repartir un an avec lui ».
La façon dont la professeure a concrétisé ce rêve a été de faire un échange avec une autre famille, semblable à la sienne, mais installée de l’autre côté de la planète.
La façon dont la professeure a concrétisé ce rêve a été de faire un échange avec une autre famille, semblable à la sienne, mais installée de l’autre côté de la planète. Cet échange n’a pas été évident à réaliser. L’enseignante a trouvé la Canadian Education Exchange Foundation (CEEF), qui pourrait organiser le tout, mais malheureusement, cet organisme offrait ses services partout au pays, sauf au Québec. Lizanne Girouard trouvait cela absurde.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er août 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.