Rencontre avec Guy Charlebois
Il y a quelques années, au Centre Gadbois dans le Sud-Ouest, existait un camp de jour d’été de deux semaines de plongée sous-marine pour les jeunes de 12 à 17 ans. Ils pratiquaient à la piscine et la dernière journée, ils allaient en milieu naturel. Plusieurs adultes les accompagnaient. Guy Charlebois et Serge Mercier, deux anciens policiers, étaient les fondateurs. Mon neveu Francis y a participé et plusieurs années plus tard, mon fils aussi.
Ils pouvaient pratiquer durant l’année scolaire de septembre à juin, tous les lundis soirs à la piscine. En été, pendant le camp de jour il y avait une plongée pour tous pour mettre les acquis en pratique pour la certification. Ils recevaient une carte par courrier pour dire qu’ils avaient réussi.
Lorsque la piscine Gadbois a fermé pour bris – ce qui est encore le cas –, mon neveu, qui était bénévole au camp de jour et qui pratiquait la plongée durant l’année a poursuivi avec le groupe des Aquanautes tandis que mon fils a arrêté. Serge Mercier est malheureusement décédé avant le dernier camp de jour de mon fils.
Par les réseaux sociaux, j’ai quand même pu continuer de suivre le groupe des Aquanautes de Montréal et la page Facebook de Guy Diver, de Guy Charlebois. J’ai su que lui et son groupe étaient rendus au Collège Ahuntsic de septembre à mai et durant l’été avec qui ils font de la plongée en eau naturelle pour la certification de plongeur. Guy organise aussi plusieurs voyages à travers le monde.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er août 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.