Où étiez-vous le 18 octobre dernier, en soirée, pour la 35e édition de La Nuit des sans-abri (NSA) ? De Gatineau à Amqui en passant par Amos, une soixantaine de villes se sont mobilisées pour l’organisation de cette nuit solidaire. Pour sa part, L’Itinéraire était à Longueuil et à Montréal où les festivités ont mobilisé des centaines de personnes dont près de 800 à Longueuil. Et cette année, la Ville, avec la Table itinérance Rive-Sud (TIRS), a souligné le thème de l’événement : L’Itinérance : 100 visages, par l’organisation d’une bibliothèque vivante intitulée À livres ouverts. Le principe ? Des livres, en chair et en os, dont on écoute une tranche de vie marquée par des enjeux de santé mentale. Une belle manière de briser l’incompréhension et ses préjugés autour d’une réalité qui touche entre 30 et 50 % des personnes en situation d’itinérance, selon les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Catherine Blain de la Table itinérance Rive-Sud, organisatrice de la nuit des sans-abri et de l’activité À livres ouverts.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.