« As-tu ta carte d’assurance maladie, Mike? Non, ça fait des années que je l’ai perdue. As-tu un compte bancaire? Non plus. » Voilà un échange typique entendu lors de la patrouille effectuée par les agentes sociocommunautaires du SPVM, Cynthia Marcil et Marie-Pierre Gobeil, avec L’Itinéraire à l’arrière du véhicule, il y a un mois. Cette interaction met en lumière la réalité des personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès aux services essentiels.
Durant cette patrouille, les agentes ont pris le temps de saluer les gens du secteur, souvent des personnes en situation de vulnérabilité. Elles ont discuté avec elles et ont distribué des cartes les informant des services du Guichet unique, une initiative clé pour répondre à ces besoins souvent invisibles.
Guichet unique : une aide directe
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis en place le Guichet unique pour aider les personnes en situation d’itinérance. Ce programme regroupe une gamme de services essentiels, allant de l’obtention de pièces d’identité à l’ouverture de comptes bancaires, en passant par la demande de prestations gouvernementales. L’initiative se tient cette année à la Grande Bibliothèque, avec une première journée organisée le 22 octobre et une autre prévue le 12 novembre. Près de 500 personnes sont attendues au cours de ces deux journées.
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