Les premières femmes à s’être enrôlées dans les Forces armées canadiennes (FAC) l’ont fait pour participer à l’effort national pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943. Une fois la guerre terminée, elles sont retournées discrètement au foyer. Ce n’est que quelques années plus tard que les Forces leur ont ouvert leurs portes de manière permanente. Aujourd’hui, on compte presque une femme militaire pour cinq hommes. La tête dirigeante des Forces armées est – pour la première fois – une femme. Face à des défis de recrutement, de financement et à des enjeux entourant la hausse des inconduites sexuelles rapportées, les Forces armées n’ont pas d’autre choix que de se repenser. Dans ce renouveau, les femmes sont appelées à jouer un rôle clé.
En 1943, la cinéaste Jane Marsh, dans son court métrage sur l’enrôlement des femmes au sein des Forces armées canadiennes, nous plonge dans les premiers jours à la base militaire. Des réveils matinaux aux premières expériences de gaz lacrymogène, d’entraînements physiques et d’examens médicaux aux danses au centre de loisirs, Marsh capture l’évolution de ces femmes. Issues de métiers divers : bibliothécaires, institutrices, photographes amateurs, durant la Seconde Guerre mondiale, elles endossent des rôles comme dessinatrices techniques, archivistes de cartes maritimes, traceuses pour l’aviation ou conductrices de véhicules lourds.
Leur mission était claire : remplacer les hommes dans des rôles de soutien afin de libérer ces derniers pour le front. À la fin 1943, elles ont été 50 000 a avoir répondu à l’appel. Depuis 1989, les femmes des FAC ont la possibilité de s’engager dans n’importe quel domaine. Aujourd’hui, elles sont plus de 13 000, représentant 21 % des officiers et 14,5 % des militaires de rang. Dans ce contexte, L’Itinéraire vous présente trois portraits de femmes qui ont choisi de s’engager dans l’armée de terre : la capitaine Elisabeth Dupuis-Taillefer, la caporale Audrey Bilodeau et la colonelle Chantal Bérubé.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er mars 2025.