Animateur de Second Regard à la télévision de Radio-Canada pendant près d’un quart de siècle, Alain Crevier revient sur un parcours riche de rencontres et d’expériences à la barre de l’hebdo dans son livre Être. L’auteur nous partage ses réflexions sur le sens de l’existence, de la liberté et sur la place des religions dans nos vies. Sa quête, ses questions existentielles et ses raisonnements nous invitent à redéfinir notre rapport au vivant dans une époque trouble.

À quel moment arrive ce livre, Être, dans votre vie ? En quoi est-il pertinent dans votre cheminement et pour le public?

Il arrive dans ma vie au moment de mes 68 ans. Je ne me sens pas obligé de prouver quoi que ce soit. J’ai le sentiment d’aboutir quelque part. Je suis plus serein que je l’étais plus jeune. Le livre fait la jonction entre tout ce que j’ai fait dans ma vie et le moment présent.

Il arrive au moment où j’ai fait beaucoup ce que j’avais envie de faire. Quand l’émission Second Regard s’est arrêtée, on avait beaucoup de chagrin. On était convaincu de la pertinence de cette émission. J’avais donc du temps et j’en ai profité pour commencer un balado. Il y a beaucoup de solitude dans la préparation des narrations d’un balado. Très tôt, je me suis entendu avec mon réalisateur pour que, chaque fois qu’on écoute mon balado, on sente que l’auditeur et moi sommes seuls au monde.

Ce n’est pas du mass media, ç’a créé quelque chose que je n’avais jamais vécu dans ma carrière. J’ai tellement aimé ça. Le niveau de conversation avec les gens qui ont écouté le balado n’est pas le même. Le balado et le livre, c’est le même objectif d’être intime avec l’auditoire.

Je ne savais pas comment écrire un livre, c’était un vertige. Je ne savais pas par quel bout commencer. Ç’a été une sacrée aventure.

Inscrivez-vous à l'infolettre


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.