Santé des dents chez les enfants ?
Il reste des efforts à faire

La plus récente Étude clinique québécoise sur l’état de santé buccodentaire (ÉCSBQ) des élèves de 2e et de 6e années de primaire, publiée en 2018, révèle que la santé des dents des enfants s’est améliorée depuis les années 1990, date de la dernière évaluation scientifique publiée en matière de santé buccodentaire chez les enfants du 1er cycle. L’ÉCSBQ, dont les résultats se basent sur des examens cliniques réalisés en 2013 et 2014, démontrent cependant que du travail reste à faire chez les plus petits, les élèves de 2e année. Plus précise que la précédente étude, l’édition 2013-2014 évalue également les différents types de caries : réversibles (lésion se limitant aux premiers stades du développement de la maladie) et irréversibles, par ailleurs plus fréquente chez les élèves défavorisés sur le plan socioéconomique.

La santé buccodentaire 2e et 6e années du primaire en chiffres

La santé des dents permanentes des élèves de 6e année s’est améliorée.

En 2012-2013, 36 % des élèves de 6e année avaient des caries irréversibles sur leurs dents permanentes, contre 59 % dans les années 1990.

La santé des dents temporaires des élèves de 2e année ne s’est pas améliorée significativement.

En 2012-2013, 53 % des élèves de 2e année avaient des caries irréversibles sur leurs dents temporaires contre 56 % dans l’étude réalisée en 1990.

Source : Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013 – 2e édition, INSPQ, janvier 2018.


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