Bienvenue chez nous : Dossier spécial Logement

Se loger dignement

Le « festival du déménagement » du 1er juillet bat son plein et force est de constater que les prix des loyers ne font qu’augmenter à Montréal.

Saviez-vous qu’en 2011, 10,9% des locataires consacraient plus de 80 % de leurs revenus pour payer leur loyer, soit en hausse par rapport à 8,8 % en 2006.

Autre constat : selon Radio-Canada, en juin dernier, quelque 700 immeubles appartenaient à la Société d’habitation du Québec (SHQ), dont la majorité était des HLM (habitations à loyer modique), la plupart étant en mauvais état.

Par ailleurs, une enquête sur la salubrité et l'abordabilité du logement à Montréal (SALAM) et le rapport de 2015 du directeur de santé publique de Montréal, démontrait que le quart des locataires qui dépensaient plus de 30 % de leur revenu sur leur loyer affirmaient avoir connu une pénurie alimentaire au cours de la dernière année.

Lorsque l’on considère la hausse des loyers, l’insécurité alimentaire et les maladies qui en découlent, est-il devenu un luxe d’avoir un logement propre et sécuritaire ? Le présent dossier propose une réflexion à ce sujet.

Liste des articles

Retour vers la liste des éditions