Lauréat du prix Alcatraz – Meilleur mot de camelot 2023

 

 

Pour moi la dignité ne correspond pas à la valeur du compte en banque d’une personne, ni de comment elle est vêtue. C’est plutôt que tout être humain a une valeur en soi autant que son voisin, peu importe ses particularités. Certains ont une autre vision des choses. J’ai comme expérience des remarques que certaines personnes m’ont adressées.

Quelqu’un m’a traitée d’alcoolique, de droguée, de voleuse et de menteuse. Cette personne n’a pourtant jamais discuté avec moi. Pour infos, je n’ai jamais pris de drogue ni de brosse et j’ai des valeurs et principes qui respectent autrui. D’autres m’ont qualifiée de lâche, qui ne travaillait pas, eux aussi sans me connaître. J’ai eu des emplois réguliers par le passé, mais pour des raisons de santé, je n’ai pas pu poursuivre.

Certains hommes ont même poussé le bouchon jusqu’à me faire des propositions de relations sexuelles pour de l’argent. Ce à quoi je leur répondais que je vendais strictement le magazine et pas d’autre chose. Ces gens posaient des regards sur moi sans dignité. Ces jugements me blessent. Parce que je suis pauvre, pour eux je suis une sous-humaine, une moins que rien qui ferait n’importe quoi pour survivre. Faux.

Dans notre société, je trouve qu’on sous-estime les pauvres. Par exemple, en politique, plusieurs vont être plus enclins à avantager les plus riches parce que c’est un échange de bons procédés pour favoriser leur pouvoir.

Je sais que je suis digne. En soi, l’important c’est que moi j’y crois. Ça reste difficile de se faire dire de telles choses par certains, d’autant plus que je viens d’une famille où on ne me trouvait pas digne. Ça vient vite raviver de vieilles blessures.


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er septembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.