Pascale Viau, l’artiste qui donne vie aux tissus

« Enfant, j’étais très créative, je faisais de tout : de la peinture, de la sculpture, des vêtements pour mes poupées. Puis à un moment donné je me suis dit qu’il fallait que je tranche, dit Pascale Viau. J’ai choisi de travailler avec la matière, les tissus. C’était vraiment ce que je préférais. »

Rencontre avec une designer recycleuse.

L’artiste fabrique toutes les créations de ses collections à partir de textiles neufs, mais récupérés de l’industrie : des restants de tissus, des fins de rouleaux et des lots d’échantillons.

C’est ce qui s’appelle du upcycling ou surcyclage en français est de la récupération d’un produit qui ne servait plus, pour créer quelque chose de nouveau. Cela pourrait être de percer des trous et de repeindre une vieille théière pour en faire un pot de fleurs, mais pour la designer il s’agit aussi de couper des parties encore utiles dans un jeans usé pour fabriquer un sac à main.

Traditionnellement, le processus de travail d’un designer commence par le croquis, suivi de l’achat de nouveaux tissus pour la fabrication des vêtements. L’inspiration de Pascale est guidée par les tissus qu’elle récupère, ce qui la distingue des autres designers. Une fois le tissu dans les mains, elle décide ce qu’elle en fera.

« J’aime avoir le sentiment d’accomplir un produit fini. »

Pourquoi cette démarche ? « Premièrement parce que j’adore travailler de cette façon. Deuxièmement, parce qu’il y a tellement de tissus qui existent déjà ; pourquoi encourager davantage de production qui se fait à des kilomètres d’ici, sans compter tous les produits toxiques utilisés pour les fabriquer, extrêmement polluants. » Son approche minimise donc les déchets.


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er juillet 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.