Pour son 25e anniversaire, L’Itinéraire a reçu cet automne un cadeau tout à fait inestimable : un coup de fil d’une lectrice de la première heure, Delcia Fortin, qui, à 93 ans, revendique le titre de la plus vieille amie du magazine. C’est en tout cas l’une des plus adorables.
« J’aime tous les camelots, dit-elle au téléphone. Du premier au dernier. » Pour la remercier de ses bonnes paroles, notre camelot France Lapointe a accepté de livrer à son domicile d’Anjou quelques exemplaires supplémentaires du numéro souvenir de 25e anniversaire et du recueil des meilleurs textes écrits par les camelots. Histoire aussi de montrer ça à ses amies qu’elle a invitées pour l’occasion.
Une bonne cause
« Ça fait 25 ans que je lis tout ce qu’il y a d’écrit dans le magazine, explique notre vénérable lectrice. Au début, c’était un mensuel. Maintenant, c’est un bimensuel. À l’époque, le magazine était un peu vieillot. Ce n’est pas du tout la même chose aujourd’hui. »
Delcia Fortin constate aussi que la mission de L’Itinéraire s’est élargie au fil des années. « Maintenant vous avez le Café de la Maison Ronde pour venir en aide aux itinérants autochtones. C’est une bonne cause. »
Son amie, Rollande Parent est aussi une fidèle de L’Itinéraire. « J’achète des fois le magazine au coin des rues Sherbrooke et Langelier. » Née rue Mentana, sur le Plateau Mont-Royal, elle connaît bien le point de vente de notre camelot France.
« Avant, j’invitais les itinérants à manger au restaurant, rappelle-t-elle. Maintenant j’envoie de l’argent aux organismes qui les aident. »
Comme à Cannes
« On se croirait à Cannes », lance de son côté, leur amie, Fleurette Ducharme, toute surprise de voir qu’un photographe s’est retrouvé dans cette amicale de bonnes amies. Originaire de Rouyn, elle est la sœur de l’ancien animateur Yvan Ducharme (Les insolences d’un téléphone).
Leur quatrième comparse, Lucie Ouellet, apprécie aussi la qualité des derniers numéros de L’Itinéraire. Elle est la fille du dernier gardien de phare, sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-André-de-Kamouraska.
« J’aime la vie, assure-t-elle. Ils ont dit à la télé ce matin (1er octobre) que c’était aujourd’hui la fête des aînés. Alors c’est une belle journée pour nous visiter. »
Chaque année, le 1er octobre, le Canada fête la Journée internationale des aînés qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations unies.
Dernière heure
Deux semaines après cette agréable rencontre, L’Itinéraire a reçu une carte de remerciement. Touchante.
« Chers amis… la trop brève rencontre que j’ai vécue ce premier octobre 2019 – que je pourrais qualifier de spirituelle – m’a vivement émue et impressionnée. Elle sera à jamais gravée dans mon cœur. À la prochaine. Je vous aime tous. » Signée Delcia.