Le 17 septembre se tenait l’événement annuel organisé par le Groupe communautaire L’Itinéraire : Camelot d’un jour. Pour sa 8e édition, cette journée de sensibilisation à la réalité des camelots et à celle de l’itinérance a mobilisé plus de 25 personnalités. Chacune s’est prêtée au jeu d’être camelot, deux heures de temps. L’atmosphère oscillait entre excitation et appréhension, mais la bienveillance était au rendez-vous!

Des personnalités connues, comme Catherine Ethier, Chantal Lamarre, Luc Guérin ou encore Marthe Laverdière, ont répondu présentes; sans oublier Guy Jodoin qui, sans surprise, a une fois de plus battu le record de ventes. En entrevue, une dizaine de vedettes-camelots témoignent du déroulement de cette journée et partagent une pensée unanime: être camelot, c’est un métier difficile.

C’est un travail très physique

Je me suis rendu compte de l’ampleur du travail, de ce que c’est d’être un camelot, de solliciter, de devoir recommencer, d’essuyer des refus, des regards fuyants, en même temps, des belles conversations avec des gens très sympathiques, mais tant que l’on ne le vit pas, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est. Je me rends compte aussi que c’est un travail très physique que je n’avais pas anticipé. C’est des grosses journées de travail ! C’est sûr que j’étais en bonne compagnie avec mon camelot Simon, donc ça s’est bien passé, mais j’ai pu tremper le pied dans ce que ça peut représenter de faire ça tous les jours, je leurs lève mon chapeau !

CATHERINE ETHIER, écrivaine, chroniqueuse. Camelot d’un jour avec SIMON JACQUES.

Les femmes de 50 ans et plus

Pas évident, la job de camelot ! Il y a les gens avec le nez dans leur cellulaire, des gens qui n’ont pas les 3 $, des gens qui passent tout droit. Mais je pense que celles qui étaient les plus attentives, c’étaient les femmes de 50 ans et plus. C’est à elles qu’on a le plus vendu. Il y a eu une marée humaine qui répondait à nos bonjours en sortant du métro, mais il y en a encore trop qui ne prennent pas la peine de le dire, ce simple bonjour ; je trouve ça un peu triste. J’étais avec Anne-Marie et deux bénévoles, c’était formidable et j’ai beaucoup aimé mon expérience.

CHANTAL LAMARRE, chroniqueuse et animatrice. Camelot d’un jour avec ANNE-MARIE WISEMAN.

@litineraire ✨ Quel succès étincelant! Merci à tous les citoyens, camelots, personnalités, bénévoles et partenaires d’avoir transformé notre événement #camelotdunjour en véritable moment de pure magie! 🪄 On remet ça l’an prochain, même heure, même enchantement! ✨ #c1j2024 #camelotdunjour #magazinederue #solidarité #30ansitineraire #générosité ♬ brazil – ☆☆