EXTRA PHOTO

AIilleurs dans le monde | Athènes : Les entreprises d'économie sociale nourrissent les gens qui ont faim

INSP

L'entreprise sociale était autrefois un concept inconnu en Grèce. Mais en réponse à la crise économique, les solutions de base ont prospéré. On compte de plus en plus sur les petites organisations pour mettre de la nourriture sur la table. Lors du sommet de l’INSP 2016 à Athènes, les délégués ont été témoins de comment trois entreprises sociales de premier plan utilisent des moyens novateurs pour nourrir les Grecs vivant sur le seuil de pauvreté, y compris les camelots du journal de rue grec Shedia, lequel est un exemple inspirant.

Lors du Sommet de l’INSP à Athènes, d’autres entreprises sociales telles que Boroume, Myrtillo Cafe et Wise Greece ont expliqué comment leurs approches uniques et innovantes font une différence dans la capitale grecque. Tous les trois ont travaillé en étroite collaboration avec Shedia dans le passé pour offrir des repas gratuits aux camelots.

Boroume met les restaurants, les supermarchés et les boulangeries avec de la nourriture invendue en contact avec les organismes de bienfaisance locaux de protection sociale, comme les soupes populaires, pour à la fois réduire les déchets et nourrir ceux qui ont faim. Depuis 2012, l'entreprise sociale a travaillé avec un vaste réseau de donateurs alimentaires, des grandes chaînes aux marchés fermiers hebdomadaires qui donnent les restes sur une base quotidienne.

Wise Greece a quant à elle une double mission: elle vend des produits grecs de qualité supérieure à la maison et à l'étranger, puis utilise les profits pour nourrir les sans-abri et ceux sur le seuil de la pauvreté. Elle est un modèle de réussite qui aide les petits producteurs grecs à se développer, à vendre et à exporter leurs produits, tout en utilisant les bénéfices des ventes en vue d’acheter de la nourriture pour les personnes dans le besoin.

De son côté, le coloré Myrtillo Café est une coopérative d'entreprise sociale prospère qui offre des possibilités d'emploi aux jeunes vulnérables tout en rassemblant la communauté locale autour d’un café, des gâteaux, de la musique et de l'art.