Dossier système D :

Le courage de suivre son cœur

Deux passionnés de la vie et de l’aventure, Xavier, 57 ans, et Tracy Samantha, 28 ans, ont eu le courage de suivre leur cœur. Ils nous racontent le cheminement qui leur a permis de passer du bonheur quantitatif au bonheur qualitatif.

Xavier a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que photojournaliste pour différentes publications et agences de presse internationales sur plusieurs continents. « Le fait d’avoir vécu dans différents pays, j’ai appris avec les gens à me débrouiller avec peu de moyens, explique Xavier. C’est important d’être ouvert, moi je suis un peu comme une éponge, j’ai soif de connaître. »

 Quant à Tracy, elle aide les gens en animant des cuisines et des jardins collectifs dans un organisme communautaire d’Anjou et dit avoir enfin trouvé l’équilibre. « Je réalise maintenant que je travaille pour vivre et que je ne vis pas pour mon travail », dit-elle.

Xavier et Stacy ont usé de l’intelligence du cœur et se disent plus heureux et plus libres de vivre à petite échelle; ils ont fait un choix libre et assumé. Ne sentant plus le stress financier, ils misent sur leurs réseaux de relations humaines et un mode de vie sans dettes. Ils choisissent ce qui leur convient le mieux en renonçant aux joies éphémères à crédit afin de garder leur liberté.

Ce texte a été réalisé grâce à des ateliers donnés par des journalistes professionnels bénévoles.

Pour lire l’article complet, procurez-vous l’édition du 15 mai 2016 auprès de votre camelot préféré(e).