Cinéma

Cinéma sous les étoiles

Pique-nique, cinéma et justice sociale

Cinéma sous les étoiles, une initiative de Funambules médias, propose des soirées rafraichissantes ayant pour but d’amorcer une sensibilisation sociale via le cinéma documentaire. Notre camelot Norman Rickert s’est entretenu avec le coordonnateur du projet Nicolas Goyette. Cette 7e édition, intitulée Nourrir les résistances, offre une programmation qui s’étale du 29 juin au 2 septembre avec 28 courts-métrages et 38 longs et moyens métrages documentaires à caractère social et politique. Ces projections sont présentées dans une douzaine de parcs de Montréal et dans les Laurentides.

Dans un univers dominé par les blockbusters américains, l’organisme propose notamment L’urgence de ralentir de Philippe Borrel ou encore The True Cost d’Andrew Morgan qui aborde les répercussions négatives de la mode éphémère ou pêt-à-porter jetable (fast fashion). « La majorité des films documentaires ont une durée de vie très limitée en salle », regrette Nicolas Goyette. C’est toutefois un événement rassembleur car les projections sont gratuites et les gens s’installent dans les parcs et peuvent même piqueniquer. Un projet qui vise à dénoncer les abus du néolibéralisme.

Nicolas Goyette. © CHARLES-ÉRIC L AVERY

« Le dénominateur commun qui relie tous les films, c’est le néolibéralisme, autant dans la critique que les alternatives proposées », résume Nicolas Goyette.

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er août 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

Pour plus d’information : http://funambulesmedias.org/