Dossier

Innovations démocratiques

La démocratie libérale essoufflée?

PHOTO : DONATO FIORENTINO (123RF)

Le Brexit, vous connaissez? Ce référendum sur cette démocratie britannique en crise politique pose des questions sur la représentativité des citoyens. Notre journaliste Alexandra Guellil a interrogé plusieurs experts en la matière afin de nous éclairer.

Résultat du référendum, les Britanniques ont claqué la porte à l’Union européenne (UE) avec 51,9 % des voix en juin dernier avec un taux de participation de 72,2 %. Le premier ministre David Cameron a ensuite démissionné.

Bien que considéré comme l’outil démocratique par excellence, « le référendum, bien souvent, va à l’encontre de la démocratie participative », estime Thomas Legrand, journaliste politique français.

Anne Latendresse. © UQAM

Les taux d’abstention restent très élevés lors de scrutins. « On constate que dans plusieurs pays à démocratie libérale, les taux de participation aux élections, peu importe le palier, sont en baisse depuis de nombreuses années », explique Anne Latendresse, professeure au département de géographie de l’UQÀM. Celle-ci estime que nous sommes dans une ère où le parti politique n’a pas sa raison d’être.

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er août 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).