Les camelots font de la radio

Les camelots font de la radio

Les camelots font de la radio

Par Laurent Soumis

journaliste-accompagnateur

Il y a quelques jours, cinq camelots-rédacteurs ont animé un panel radiophonique avec pour invitée spéciale la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dont les meilleurs extraits sont publiés aujourd’hui dans ce numéro du 1er avril.

Le 1er avril marque en fait les 500 jours écoulés depuis l’assermentation de la première dame de Montréal. C’est sa première entrevue de fond qui porte sur l’itinérance depuis son élection.

« Cet événement s’inscrit aussi dans la foulée des événements spéciaux entourant le 25e anniversaire du magazine L’Itinéraire, souligne l’éditeur Luc Desjardins. Notre magazine qui traite de l’inclusion sociale est heureux de s’être associé pour l’occasion à CIBL-MF, la radio communautaire indépendante de Montréal. »

« Je me donne 85 % »

Invitée à mesurer sa performance en matière de lutte à l’itinérance et à la précarité, la mairesse de Montréal s’est attribué la note de 85 % pour ses 500 premiers jours au pouvoir. « Je suis très fière de cette note, a-t-elle expliqué en entrevue. On a augmenté le financement de 6 % dédié aux questions de l’itinérance. »

« Je suis particulièrement fière de notre désir et de notre volonté de créer de l’habitation abordable et sociale, a-t-elle poursuivi. Cette année, ce sont 400 unités qui vont sortir de terre. C’est énorme. C’est déjà la moitié de notre cible pour notre mandat. C’est pour ça que la note est très élevée. »

« Ceci étant dit, il reste énormément de choses à faire, a-t-elle reconnu. Sur nos 30 orientations, on se donne 85 %. J’aimerais bien dire qu’on a éliminé toutes les problématiques liées à la pauvreté et à la précarité, mais on n’est pas encore là. »

Un encouragement à se surpasser

Durant plus d’une trentaine de minutes, la mairesse a répondu à une quinzaine de questions portant sur quatre grands thèmes : l’itinérance et la précarité, la cohabitation dans l’espace public, les ressources d’hébergement et le logement social.

Au terme de la rencontre, les cinq camelots-rédacteurs, Linda Pelletier, Isabelle Raymond, Jo Redwitch, Yvon Massicotte et Jean-Claude Nault, lui ont accordé une note de 76 %.

« Je trouve ça bon, a commenté la mairesse. Ça m’encourage à toujours mieux communiquer les choses qu’on réussit à accomplir. Ça m’amène aussi à vouloir me surpasser pour que l’année prochaine, ça augmente. C’est très positif. »

CIBL (101,5) diffusera les meilleurs extraits de l’entrevue lors d’une émission spéciale sur ses ondes le 3 avril à 17h. L’émission sera aussi disponible pour écoute sur le site itineraire.ca durant tout le mois d’avril. Animée par Julien Poirier-Malo, l’émission est réalisée par notre collègue Jason Paré, bénévole à CIBL et responsable de la formation à L’Itinéraire.

NDLR – La rencontre a eu lieu le 27 février dernier dans les locaux de L’Itinéraire.

 

Cet article intégral vous est offert gracieusement par L’Itinéraire.

Vous en voulez plus? Procurez-vous une copie auprès de votre camelot ou participez à l'aide à la rédaction en offrant un don.