Dossier :

Ailleurs au monde

Le yoga pour détendre les camelots argentins

Le journal de rue argentin Hecho en Bs As (HBA, ce qui signifie Made in Buenos Aires en anglais) aide ses camelots à se détendre et prendre confiance en eux à travers le yoga. Les classes sont organisées régulièrement au bureau du journal de Buenos Aires et sont également disponibles pour les lecteurs et le personnel.

La camelot Victoria dit que ces classes l’ont aidée à marcher la tête haute et à relâcher la tension, tandis que la lectrice Bea dit qu'elle aime avoir la chance d'interagir avec les camelots. HBA nous parle de ses classes, lesquelles ont suscité un vif intérêt similaire de la part du journal de rue autrichien Apropos.

Tous les jeudis après-midi à 16 h, les camelots s’assoient sur le sol, croisent les jambes, étirent les bras et disent « Ooommm ».

Le journal de rue a lancé ses cours de yoga gratuits pour les camelots et les lecteurs en janvier dernier. Jusqu'à présent, les sessions dirigées par l’instructrice professionnelle Camila Alarcón ont été un succès avec les camelots, dont Daniel et Victoria, qui assistent aux séances régulièrement. Ils remarquent que leur posture s’est améliorée et leurs esprits sont plus ouverts et détendus.

Mais ça vaut le coup : « Ceux qui pratiquent les asanas gagnent la confiance, la flexibilité, la stabilité, la force, l'équilibre et la tranquillité d'esprit », admet Camilla.

Pour lire l’article complet, procurez-vous l’édition du 15 juin 2016 auprès de votre camelot préféré(e).

Pendant deux heures, le bureau du journal de rue se transforme en un studio de yoga de fortune. Cela fait partie d'une initiative populaire qui encourage l'interaction entre les camelots et leurs lecteurs à travers la pratique physique, mentale et spirituelle.