EXTRA MONDE

Colorado Springs : Le dernier-né des journaux de rue

La fondatrice du Springs Echo Raven Canon Photo : The Springs Echo
 L'idée est venue du fait que j’avais faim - le désir est venu de ma volonté de me battre.

Sans-abri à Colorado Springs depuis qu’elle s’est établie dans cette ville cossue située en contrebas des Rocheuses du sud, Raven Canon est femme pas comme les autres. Militante et engagée, elle est aussi la fondatrice du plus récent journal de rue du monde. Tout récemment, elle a publié la première édition de The Springs Echo, à 3000 exemplaires.

Il y a deux ans, Raven Canon s’est retrouvée sans-abri à Colorado Springs. Un jour elle était assise à l'extérieur de la bibliothèque de la ville de Penrose - et elle avait faim.

« Je suis une femme, alors j’évitais de me faire remarquer, se souvient-elle. Les gens vous ciblent, surtout lorsque vous êtes une femme et itinérante. »

Si la méfiance et la prudence de Raven étaient bien fondées, elle ignorait toutefois qu’il y avait une soupe populaire à un coin de rue et demi d’où elle se trouvait, « J’étais affamée, dit-elle. Alors quand je l’ai su, j’ai été outrée d’apprendre que j’étais si près et que je l’ignorais. »

C’est ce moment de souffrance, et le désir d'empêcher quiconque d'affronter la même situation qui a été l’impulsion pour Raven de lancer le premier journal de rue de Colorado Springs. En tant qu'ancienne camelot de Real Change, elle s’est souvenue que le journal de rue de Seattle avait imprimé un calendrier pour informer les sans-abri des services qui leur étaient offerts.

Harcelée par la police qui faisait la vie dure aux itinérants, et suite à une ordonnance de la ville interdisant de s’assoir ou de se coucher sur le trottoir, Raven était plus convaincue que jamais que la communauté des sans-abri avait besoin d'une voix.

Ainsi, durant la dernière année et demie, avec le soutien de membres de la communauté des journaux de rue, y compris Real Change, Denver Voice et le journal de Nashville The Contributor, Raven a œuvré à faire du Springs Echo une réalité.

« Toute l'équipe d'INSP a été impressionnée par la motivation et la passion de Raven pour ce projet, a déclaré Zoe Greenfield, directrice des opérations du réseau international des journaux de rue. Commencer et mettre en service un journal de rue est tout un exploit, d’autant plus qu’elle l’a réalisé tout en faisant face à des défis personnels, dont l'itinérance. Alors que nous nous approchons de #VendorWeek, c'est formidable de célébrer une ancienne camelot qui lance un nouveau journal de rue pour offrir de l'opportunité à ceux qui l'entourent. » (INSP)

 

Cet article intégral vous est offert gracieusement par L’Itinéraire.

Vous en voulez plus? Passez voir votre camelot ou participez à l'aide à la rédaction en offrant un don.