DOCUMENTAIRE

Le Chantier des possibles, d’Ève Lamont

Quand un quartier lutte contre l’embourgeoisement

Confrontée à la montée massive de condominiums de luxe qui font le profit des géants de l’immobilier sans scrupules, la population de Pointe-Saint-Charles se mobilise et s’oppose catégoriquement à l’exclusion sociale et à la gentrification de son quartier. Dans son documentaire, Ève Lamont rend hommage à ces personnes qui militent pour des conditions de vie justes et pour la sauvegarde de leur patrimoine.

Lisez le reportage sur ce documentaire vu par notre camelot Jean-Guy Deslauriers dans notre édition du 1er février 2017, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

Ève Lamont, cinéaste militante

Courtoisie : Jacques Nadeau

Traduite en justice puis emprisonnée à plusieurs reprises pour ses opinions politico-sociales, jamais la réalisatrice n’abdiquera devant la menace et le statu quo. Elle continuera de défendre ses valeurs et ses convictions les plus profondes et demeurera de plus en plus engagée.

Découvrez le portrait révélateur de cette cinéaste un peu rebelle dans notre édition du 1er février 2017, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

Affiche Le chantier des possibles 

Le chantier des possible

Canada, 2016

79 min.

 

Réalisation : Ève Lamont

Distribution : Les Productions du Rapide-Blanc

Version courte diffusée le dimanche 5 février, à 19h sur Canal D.