DOCUMENTAIRE

L’érotisme et le vieil âge, de Fernand Dansereau : Le sexe n’a pas d’âge

Critique

Jeune, je regardais les gens de 65 ans et plus et je me disais « Ce sont des vieux ». Mais à présent, je franchis la soixantaine. Je revisite des chansons comme : Hier encore, j’avais 20 ans. Ça me touche. Alors, je regarde l’horloge et j’appréhende un futur sans « elle ». Par bonheur,  j’ai eu une bouffée d’espoir lorsque j’ai visionné le nouveau documentaire de Fernand Dansereau : L’érotisme et le vieil âge.

Lisez la critique de notre camelot Robert Ménard sur ce documentaire rassurant dans notre édition du 1er février 2017, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

Entrevue

Nous avons rencontré Fernand Dansereau, scénariste québécois dont la carrière s’étend sur plus de 60 ans. À 88 ans, il nous parle de son dernier documentaire L’érotisme et le vieil âge qui s’intéresse aux personnes âgées sous un angle très peu abordé au cinéma.

Consultez l’entrevue questions-réponses sur ce documentaire qui expose différents aspects du vieil âge dans notre édition du 1er février 2017, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

L'érotisme et le vieil âge (bande annonce)

Vidéo : L' Atelier Distribution films.
Il règne dans nos sociétés un puissant tabou en ce qui concerne la sexualité des personnes âgées. Comme si l’intérêt pour la chose ne pouvait trouver justification que dans la jeunesse, l’âge de la procréation. Pourtant l’attrait pour la sexualité ne disparaît pas avec l’âge. Ni les multiples pratiques qu’elle suscite ! L’érotisme et le vieil âge, un film qui interroge profondément les conceptions courantes non seulement de la vieillesse mais de l’expérience sexuelle elle-même, est un bouleversant témoignage sur l’amour et l’intimité qui lie les êtres humains.