TÉMOIGNAGE

Ma vie avec le VIH

Photo : Milton Fernandes

Par Pierre*, participant du Geipsi

Qui pourrait vivre avec une épée de Damoclès constamment au-dessus de la tête ? C’est pourtant le quotidien de Pierre qui vit avec le VIH. Dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre le sida le 1er décembre, le Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives, itinérantes et toxicomanes (GEIPSI) veut sensibiliser la population notamment avec ce témoignage de Pierre.

« Personnellement, je trouve qu’il est plus facile de vivre avec la maladie que d’en parler, note Pierre. Il est évident que j’ai perdu plusieurs amis, surtout dans les années 1990 où être atteint du VIH était perçu comme étant pire que la lèpre. » Bien qu’il ait vécu beaucoup de stigmatisation de part et d’autre, il est beaucoup plus serein aujourd’hui.

« Je vis avec le VIH depuis plus de 25 ans et mes médecins sont maintenant si optimistes qu’ils prévoient que je vivrai jusqu’à 80 ans à condition, évidemment, que je garde une bonne hygiène de vie et que je prenne mes médicaments de façon assidue », assure-t-il.

Découvrez l’histoire de Pierre dans l’édition du 1er décembre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

*Nom d’emprunt

Logo Geipsi