EXTRA LECTURES

Les souffrances invisibles de Karen Messing

Les souffrances invisibles : pour une science du travail à l'écoute des gens, Karen Messing (Éditions Écosociété, 2016. 226 pages)

Le livre Les souffrances invisibles s’assume comme une critique de la recherche dans le domaine de la santé au travail et souhaite améliorer les conditions de travail des employés, notamment ceux disposant d’un faible revenu. L’auteure Karen Messing, généticienne et ergonome à l’UQÀM, a rassemblé de nombreux témoignages véridiques, souvent révoltants et durs à lire. Notre camelot Mostapha Lotfi a analysé l’ouvrage qui se veut une démarche réaliste et pratique.

Grâce à ce bouquin, truffé d’exemples de cas vécus, il est possible de se mettre dans la peau des travailleurs afin de découvrir des métiers où l’on ne s’inquiète pas de leur bien-être et de leur santé. Karen Messing, qui a consacré sa vie à la santé des travailleurs, démontre comment certains environnements de travail rendent les gens malades, en particulier les femmes. La classe moyenne des travailleurs, épine dorsale de la société, présente un état de santé et des conditions de vie qui sont le baromètre du bien-être général de la population.

Pour une science du travail à l'écoute des gens, Karen Messing déplore ce qu’elle appelle le « fossé empathique » qui se dresse comme une barrière entre les chercheurs universitaires et les travailleurs à faible revenu. Afin de rapprocher les chercheurs des travailleurs et de favoriser l’écoute et l’échange, l’écrivaine a conclu son livre avec des suggestions qui amélioreraient la qualité de la recherche en santé au travail.

Découvrez le compte-rendu de Mostapha dans l’édition du 15 novembre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

En savoir plus sur la souffrance au travail...

Autres publications

 

Santé et travail : Quels défis pour le management?

Paris, Harmattan, 2013

 

Santé au travail et risques psychosociaux : tous préventeurs?

Paris, Harmattan, 2014

 

Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : Contribution d’une recherche-action en milieu scolaire

MARANDA, Marie-France, Presses de l’Université Laval, 2014