Musique :

L’album Pops Culture « Merci Pops ! »

Le musicothérapeute Julien Peyrin, responsable du programme de musique au centre de jour de l’organisme et coordonnateur de l’album, s’est joint à la rencontre.

Julien Sagot, musicothérapeute.
Abdul, l’un des jeunes de Dans la rue ayant participé à l’album, accompagné de Julien, responsable du programme de musique au centre de jour de l’organisme et coordonnateur de l’album.

L’organisme Dans la rue a décidé de créer un album de chansons en hommage à son fondateur, Emmett Johns « Pops ». Lancé fin janvier 2016 et intitulé Pops Culture, il est l’œuvre des jeunes bénéficiant des services de l’organisme, qui ont été appuyés par des artistes et des techniciens professionnels.

Afin de mieux connaître cette initiative et le travail de Pops, nous nous sommes rendus à Dans la rue pour rencontrer trois des jeunes artistes, auteurs et compositeurs de leur chanson : Kate, qui a composé On se relève toujours d’un peu plus haut aidée de Julien Sagot ex-percussionniste de Karkwa, Marie-Pier, auteure de Friends en collaboration avec le groupe Canailles et Abdul, qui a composé Big Up avec l’aide de Waahli de Nomadic Massive.

Marie-Pier et Abdul ont tous deux souligné qu’il s’agissait de leur première expérience de réalisation et présentation en public d’une œuvre. Ils ont parlé de la confiance en eux que le projet leur a apportée, au point d’avoir le goût de poursuivre leur cheminement en musique.

Mais il est surtout ressorti, au fil de la discussion, le plaisir que les jeunes artistes ont eu à travailler avec les professionnels avec qui ils étaient jumelés, la complicité qui s’est installée et la fierté d’avoir réussi à développer un produit complet.

L’objectif consistait à utiliser la musique comme outil d’intégration sociale, en s’impliquant dans la réalisation, et à favoriser l’expression.

Un documentaire

Jodie C, une jeune participante de Dans la rue, a réalisé un documentaire sur le projet, avec le soutien du réalisateur Steve Patry. L’objectif était de partager les rencontres extraordinaires entre les participants et les artistes, et la créativité qui en découlait.

Pour le visionner : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6806/pops-culture

Par Roger Perreault

Pour lire l’article complet, procurez-vous l’édition du 1er juin 2016 auprès de votre camelot préféré(e).

Abdul