DOCUMENTAIRE

Le goût d’un pays : Rappelons-nous de la saveur du printemps

Photo : Courtoisie

Notre camelot Lucette Bélanger était emballée lors de la projection du documentaire de Francis Legault Le goût d’un pays, en salle le 2 décembre prochain et projeté le 18 novembre aux Rencontres internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Il raconte l’histoire de l’un des emblèmes du Québec : le sirop d’érable.

Le film traite également de l’identité québécoise, du sentiment d’appartenance, ainsi que de l’avenir de la nation. De différentes générations, les deux personnages principaux, Gilles Vigneault et Fred Pellerin, échangent sur leurs souvenirs passés notamment à la cabane à sucre. D’autres personnalités connues telles que Boucar Diouf, Gabriel Nadeau-Dubois et l’historien Daniel Turcotte figurent au générique du long métrage.

On y explique les différentes étapes de la production du sirop, essence même de notre culture qui fait partie intégrante de notre patrimoine. Les acteurs témoignent leur désir de partager leur culture et leurs valeurs avec les nouveaux arrivants ainsi qu’avec les plus jeunes. La récolte du sirop constitue un symbole d’une culture fragilisée par la globalisation et le réchauffement de la planète.

Les images d’érablières l’ont ravie et fascinée; le territoire sous la neige et les prémices du printemps qui se dessine, les forêts à perte de vue, et la chaleur dans les chalets et les cabanes à sucre. « Le goût d’un pays, un film que je recommande vivement, m’a plongée dans ces souvenirs et m’a rappelé combien notre nation est riche, multiculturelle et précieuse », conclut-elle.

Lisez l’article intégral de Lucette dans l’édition « Notre travail-a-t-il un sens ? », disponible auprès de votre camelot préféré(e).

La 19e édition des RIDM

du 10 au 20 novembre 2016

www.ridm.qc.ca