THÉÂTRE

La liste de mes envies

Gros lot de malheurs ou de bonheurs

Luc Deschênes, préposé à l’entretien ménager, livre une critique peu complaisante à l’égard de la pièce La liste de mes envies, une adaptation du roman de Grégoire Delacourt présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 12 novembre. Que feriez-vous avec un magot gagné à la loterie? C’est sur cette ligne conductrice que se déroule la pièce mise en scène par la comédienne Marie-Thérèse Fortin et mettant en vedette l’excellente Marie-Chantal Perron dans le premier rôle (Mademoiselle C, Histoires de filles).

« Cette pièce, quoique très sympathique, ne passera sans doute pas à l’histoire du théâtre québécois, prévient-il. La chaleur humaine de Jocelyne aurait eu encore une plus grande profondeur si Marie-Chantal Perron avait été seule sur scène pour nous livrer le récit de ce gros lot de 18 millions remporté au Mégaloto. Toutefois, les scènes partagées avec son père (Marc Legault) sont très touchantes ».

Si le moment le plus comique est la remise du spectaculaire chèque, la séance suivante avec une psychologue est des plus cocasses. Mettrez-vous cette pièce sur la liste de vos envies théâtrales?

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er novembre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).

 

Au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 12 novembre, et en tournée à travers le Québec jusqu’en juin 2017