VISITE

Ateliers Youville : D'une découverte à l'autre

Notre camelot Siou, accompagné de Simon et de Magalie à la caméra, fait une visite guidée des ateliers Youville, où se trouvent de grands entrepôts dédiés à la maintenance des trains du métro de Montréal.

Au bout d’un couloir, Marius les attend. Il est le surintendant de la grande révision et servira de guide pour nos trois protagonistes. D’abord, l’atelier de la petite révision, la cour extérieure et finalement l’atelier de la grande révision. Tout en respectant la consigne de marcher dans les couloirs, ils ne dérogent pas du trajet délimité par les deux lignes jaunes.

À la cour extérieure, Siou voit un éléphant presque grandeur nature, c’est-à-dire ces voiturettes-aspirateurs qu’on voit circuler sur les trottoirs. Celles-ci aspirent les débris s’accumulant  entre les rails du métro. Dans l’atelier de la grande révision, on retrouve les trains qui ont roulé 400 000 km (soit tous les quatre ans). La seule place où les métros sortent en surface, c’est à la station Crémazie où deux voies relient le tunnel aux ateliers.

 

Lisez le récit complet de Siou dans l'édition du 15 octobre, disponible auprès votre camelot.