CINÉMA

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Tragédie familiale

Luc Deschênes, préposé à l’entretien ménager, porte un regard critique sur le plus récent film de Xavier Dolan : Juste la fin du monde. Il ne comprend pas l’engouement pour le jeune réalisateur qui a adapté la pièce de théâtre du même nom, signée par le dramaturge français Jean-Luc Lagarce en 1990.

 

Ce qu’il remarque après la projection du film c’est le manque de nuances ainsi que la plupart des scènes qui tournent autour de disputes familiales sur un ton enragé. Par contre, le rôle que tient Marion Cotillard a suscité son intérêt au cours du visionnement, car son interprétation tout en douceur allège le climat très lourd et démoralisant de l’œuvre, selon lui.

 

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er octobre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e)

 

Une entrevue avec Xavier Dolan, Une saga en soi !

Engouement ou pas, Luc Deschênes, préposé à l’entretien ménager, s’est fait un peu prier pour interviewer Xavier Dolan, lui qui a fait une critique virulente à son égard. Au lendemain du visionnement de presse de Juste la fin du monde, il a dû attendre 1h20 avant de poser ses questions au réalisateur dans une conférence de presse ayant soudainement pris des airs de cirque médiatique digne d’Hollywood. L’entretien de moins de deux minutes a fait que la rencontre tant redoutée n’aura finalement pas été…  la fin du monde !

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er octobre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).