LECTURES

Parcours du Collectif Porte-voix

L’étiquette de délinquant, ça suffit !

Photo : Funambules Médias

Notre camelot David Blanchard a interviewé Émily Laliberté, membre de l’équipe Funambules médias qui a lancé le Collectif Porte-voix dans le but de permettre aux jeunes touchés par la loi C-10 de s’exprimer. Le livre Parcours est l’un de leurs projets créés pour donner une voix et contrer par un mouvement de contestation unique ce projet de loi qui impose à des jeunes de 14 ans coupables de crimes violents des sentences de prison pour adultes.

Des ateliers hebdomadaires de réflexion critique et de créativité ont été lancés au Centre jeunesse Cité-des-Prairies en 2012 afin de prendre en considération les jeunes institutionnalisés. Ils ont débouché sur la création de courts-métrages sur leurs parcours de vie et ont décidé d’en faire un livre qui a été envoyé à plusieurs personnes-clés.

Le 3 octobre prochain, le projet, basé sur le livre, recommence et vise à s’adapter à d’autres Centres jeunesse et auprès d’autres groupes communautaires. « Pauvreté, réalités culturelles, violence intrafamiliale, profilage racial, etc. Il y a toutes sortes de causes systémiques à l’intérieur d’un même espace commun », précise Émily Laliberté qui espère qu’en 2017 un forum social des jeunes pourra être créé et deviendra le point culminant de cette réflexion.

Découvrez l’article intégral dans l’édition du 1er octobre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).