EXTRA PHOTO

Ailleurs dans le monde | La Une pour le mariage d’un couple de sans-abri

Un couple de jeunes mariés sans-abri a fait la Une de Hus Forbi cet été, le magazine le plus lu du Danemark. Gilbert et Cappella, mieux connu sous des sobriquets tels que Teddy et Catfish, se sont mariés au cours d’une belle journée de juin dans la ville danoise de Vejle. Ce ne fut pas un mariage conventionnel; le marié se rendant à vélo à la cérémonie en portant son uniforme de camelot de Hus Forbi, tandis que le couple était toujours incertain quant à l'endroit où ils passeraient leur nuit de noces. Grâce à l'attention des médias danois, leur union a fait figure de proue en promouvant la différence.

Le rédacteur en chef du magazine, Poul Struve Nielsen, a publié la touchante histoire du mariage et l’a présentée en couverture du magazine, qui est la publication la plus lue au Danemark, tirée à 80 000 exemplaires par mois.

« Depuis que je vis avec Gilbert, nous sommes sans-abri, a expliqué Cappella, âgée de 21 ans, lors du matin du mariage. C’est assez difficile de vivre la vie que mon mari et moi vivons. Nous constatons qu'il y a des gens au grand cœur qui nous aident, alors que d’autres nous regardent avec un air de condescendance.  ».

«En ce moment, nous avons un peu d'aide et le mariage a quasiment été tout payé avec les montants des donateurs », dit Capella.

Gilbert, 38 ans, est sans-abri depuis 2012. Ancien camionneur, il a perdu son permis en raison de problèmes d'alcool, il y a quatre ans. Il a commencé à vendre Hus Forbi à la suite d’une recommandation d'un ami.

« J'espère montrer à d'autres camelots de journaux de rue que même si vous avez une vie dure, vous pouvez être heureux et l'amour peut cogner à votre porte », a-t-il assuré.

Après la cérémonie, la presse locale attendait pour interviewer les jeunes mariés, dont la nouvelle de leur union a fait les manchettes des journaux locaux. Pour le plus grand plaisir du couple, une collecte de dons a été faite par des amis et des invités afin de payer leur nuit de noces dans l'un des meilleurs hôtels de Vejle - avec petit déjeuner inclus.

Le couple a un souhait : avoir un jour accès à un appartement pour y couler leurs jours heureux. (Hus Forbi/INSP)

Texte adapté de l’anglais par Geneviève Bertrand