WORLD PRESS PHOTO

Des images qui vont droit au but

L’Itinéraire a été invité au lancement du prestigieux World Press Photo au Marché Bonsecours où sont exposées plus d’une centaine des meilleures photos de presse du monde de 2015.

Ce concours de photojournalisme, que l’on compare aux Oscars de la photo, ne laissera personne indifférent. Les images qu’on y présente font état des grands événements qui ont marqué l’actualité l’an dernier. Du tremblement de terre au Népal aux attentats à Paris en passant par le sort des soldates américaines victimes d’agressions sexuelles, les 155 photos de l’expo atteignent leur but. Elles interpellent, vont droit au cœur et brassent les émotions.

Photo : Mario Alberto Reyes Zamora
Photo : Mario Alberto Reyes Zamora
Photo : Mario Alberto Reyes Zamora
Photo : Mario Alberto Reyes Zamora

Cette année, un accent particulier a été mis sur le conflit syrien. La photo de l’année prise par le photographe australien Warren Richardson représente d’ailleurs un bébé passé sous un barbelé dans les mains d’un réfugié syrien. Une photo émouvante que vous pourrez voir dans notre édition du 1er septembre, dans laquelle nous présentons une importante sélection des photos du World Press Photo.

Photo : Mario Alberto Reyes Zamora
Photo : Mario Alberto Reyes Zamora

De plus, une place de choix a été donnée à Je ne viens pas de l’espace, une exposition des photos de Guillaume Simoneau, signée Anaïs Barbeau-Lavalette, qui témoigne de la réalité des nouveaux arrivants syriens à Montréal et des gens qui les ont accueillis. Vous pouvez également lire un article à ce sujet dans L’Itinéraire du 1er septembre.

Pour voir une sélection de ces photos incroyables, procurez-vous l’édition du 1er septembre auprès de votre camelot préféré-e.

L’Itinéraire souhaite remercier les organisateurs du World Press Photo qui nous ont fait parvenir plusieurs laissez-passer à l’intention de nos camelots à l’exposition !